3 raisons d'adopter des couches bio pour votre enfant

De sa naissance jusqu’à l’âge où il apprend la propreté (3 ans), il faut savoir qu’un bébé peut utiliser pas moins de 4000 couches. Pour la santé de sa peau fragile, il est très important de lui offrir ce qu’il existe de mieux la matière. Dans cette optique, choisir d’utiliser des couches bio constitue sans doute une excellente décision. Découvrez donc pourquoi.

4 couches bio generiques bébé

Sommaire de l'article

Pour bien protéger sa peau

Selon une étude réalisée en 2018, les couches ordinaires contiendraient des substances toxiques et cancérigènes. Ces toxines proviennent principalement des parfums ajoutés et des substances déjà présentes dans les matières premières : à travers les pesticides. Les couches bio, à l’inverse de celles jetables, contiennent une quantité minime de produits chimiques. Elles se composent en effet d’au moins 50 % de matières naturelles et biodégradables.

 

Le voile des couches bio qui se trouvent directement au contact des fesses de votre bébé est 100 % non chimique. Il provient d’exploitations engagées dans une démarche durable. Si vous chercher des couches parfaites pour votre enfant, sachez que les meilleures couches bio sont chez peaudouce. Garanties sans lotion, parfum, alcool et sans colorant, elles sont aussi peu irritantes. Elles conviennent alors parfaitement aux peaux allergiques et sont idéales pour protéger votre bébé des érythèmes.

Pour un confort optimal et une excellente absorption

bebe en couche bio allongé sur le ventre

Une bonne couche se doit d’être résistante et confortable. Les couches bio assurent un confort total toute la journée et tiennent malgré tous les mouvements de bébés. Elles ont une capacité d’absorption qui n’a rien à envier à celles jetables. Il faut savoir que l’absorption d’une couche est assurée par le couple : polyacrylate de sodium et cellulose.

 

Il provient de la pétrochimie et correspond à de petites billes de polyacrylate de sodium qui peuvent absorber et retenir l’eau. Notez que ces dernières années, la quantité de cellulose a été considérablement réduite au profit de ce composé synthétique. Les couches bio, elles, contiennent beaucoup moins de polyacrylate de sodium, mais compensent avec une quantité plus importante de cellulose. Cela les rend alors un peu plus épaisses, mais elles restent tout aussi absorbantes. L’importance du confort en couche est un facteur de sérénité et de siestes ou de nuits calmes pour votre enfant.

Même bio, ces couches sont résistantes, confortables et considérées comme plus saines que les couches ordinaires.

Pour protéger notre environnement

Les couches bio sont réalisées avec des matières naturelles et renouvelables plutôt qu’avec des éléments synthétiques. Vous êtes ainsi assuré de réduire vos déchets et de diminuer le mauvais impact des couches jetables sur l’environnement. Leur fabrication se fait principalement en suivant des procédés vertueux ainsi qu’un contrôle de qualité très rigoureux. Aussi, les emballages des couches bio sont composés de matières recyclées.

 

Certaines usines, très engagées, utilisent même de l’électricité dans le système de production des couches bio. Précisons néanmoins que ce type de couches n’est pas à 100 % biodégradable, car il est difficile pour les fabricants de créer un produit parfaitement biodégradable et qui soit aussi hygiénique que les couches classiques. Cela dit, les couches bio restent quand même l’alternative la plus simple aux couches jetables.

 

Leur taux de biodégradabilité est compris entre 50 et 90 %. Notez aussi que ces couches ne sont malheureusement pas compostables. Elles doivent se mettre à la poubelle comme celles ordinaires. Par ailleurs, notez que si vous optez pour des couches bio lavables, vous pourrez limiter beaucoup plus vos déchets. L’insert à l’intérieur de ces couches est biodégradable chez certaines marques et peut être réutilisé plusieurs fois. Alors au moment de prévoir les achats indispensables pour la naissance, n’oubliez pas les couches pour votre bébé.

Ce sujet est-il intéressant ?