« Avec ou sans père ? » par Benoit Poidevin

Benoit Poidevin, qui partage des réflexions autour de la paternité et la place du père dans nos sociétés a récemment écrit un livre à ce sujet. Découvrez en quelques mots son histoire et pourquoi lui est venu l’idée de cette écriture.

benoit poidevin livre

Sommaire de l'article

Le début de mon histoire

« Nous sommes en 2010 lors d’un weekend avec mon groupe d’étudiants. Dans l’hôtellerie où nous logions, avait lieu au même moment un week-end pour des jeunes familles. A table, un père de famille se tourne vers moi pour me demander combien j’ai d’enfants.

Ma réponse fuse : « 45 ! ».


A l’époque, j’étais maître d’internat en banlieue parisienne dans un lycée de la dernière chance et la journée, étudiant en philosophie à la Sorbonne.


Chaque dimanche soir, un jeune ukrainien venait me serrer dans les bras et me dire : « Bonjour papa ! », et le vendredi matin : « Au revoir, papa ! ». Que pouvais-je lui répondre ? que devais-je lui répondre ? Je ne savais pas. Je ne connaissais pas les limites de mon rôle d’éducateur. Je ne connaissais pas le rôle qu’un père devait occuper dans la vie de ses enfants. Quelle distinction faire entre l’éducateur que j’étais et les pères de ces jeunes qui pour beaucoup n’étaient que trop absents de leur vie. »

Avec ou sans père - Editions Baudelaire

La paternité, un sujet d’une importance inexplorée

 « Je me suis tout naturellement penché vers la philosophie pour savoir ce qui avait été dit sur un sujet d’une telle importance. A ma grande surprise, rien ou presque n’avait été écrit sur la paternité ! Après coup, cela me paraît presque évident. Pourquoi écrire sur un non-sujet ? Pourquoi écrire sur ce qui fait notre quotidien et qui semble universellement vécu ?


A la fin de mon master, je décide de débuter une thèse de philosophie sur ce sujet. J’épluche l’histoire, la sociologie, la psychologie. Rien ne me contente réellement, je ne sais toujours pas quel est le rôle du père de famille. Qu’est-ce qui fait qu’il a une place à part ? Car je voyais bien, par mon expérience d’éducateur et de professeur que les enfants étaient différents en fonction de la place, de la présence, de la parole de leur père.


C’est à ce moment-là que ma femme tombe sur un article proposant une bourse. Ni une, ni deux, je monte un dossier ; nous remportons le troisième prix ; puis d’autres associations, fondations et particuliers nous soutiennent ; nous voilà partis pour un tour du monde à tandem à la recherche de ce qu’est un père. Pendant neuf mois, nous avons sillonné le monde (une partie !) pour comprendre ce qu’apporte un père et pour savoir si la paternité est une réalité universelle ou uniquement culturelle.


Rentré en France, faute de financement pour un tel sujet, j’ai laissé ma thèse de côté. Cependant, je me devais d’écrire pour toutes les personnes rencontrées durant notre voyage, pour tous nos soutiens. Je suis moi aussi devenu père entretemps, ce qui est venu encore enrichir mes recherches.


Voilà maintenant l’achèvement de cette quête. Mon livre vient de paraître. Je l’ai écrit de la manière la plus accessible possible, je l’ai voulu à la fois concret et profond. Je vous souhaite une bonne découverte ! »


Vous pouvez retrouver l’intégralité de son récit en vente en librairie ou sur le lien suivant pour son livre intitulé : Avec ou sans père, où comment trouver des repères à son rôle de père aujourd’hui ?

Informations supplémentaires

Contenu non sponsorisé ou rémunéré, article proposé à titre gracieux. Découvrez nos articles autour de la paternité ou profitez en pour comprendre de manière complémentaire ici pourquoi j’ai lancé ce site avec les débuts de futurpapa ou encore comment venir en aide au futurs pères.

Ce sujet est-il intéressant ?