Comment faire pour amener un enfant à la lecture ?

Connaissez vous le meilleur stimulant cérébral pour votre enfant ? Et savez vous ce qui peut améliorer sa compréhension mais aussi enrichir son vocabulaire ou encore nourrir sa curiosité ? Vous l’avez surement compris, il s’agit bien évidemment de la lecture.

Véritable enjeu pour certains ou manque d’intérêt pour d’autres à l’heure des écrans, lire reste l’occasion de développer sa culture et ses capacités cognitives tout en s’exposant à d’autres expériences littéraires. Alors parcourez dès à présent les bénéfices liés à la lecture pour nos chers petits !

garcon de 3 ans en train de lire 1
Sommaire de l'article

Comprendre les intérêts de l'enfant pour mieux l'orienter

A l’image des adultes, un enfant va rapidement développer et avoir des gouts et des préférences dans l’environnement qui l’entoure. Pour son bien-être et ne pas risquer d’engendrer une quelconque frustration, l’observation et la compréhension de ses préférences seront des points clés à maitriser pour qu’il s’adonne à la passion de la lecture.

Identifier ses centres d'intérêts

Tout au long de son quotidien comme du vôtre, l’identification des centres d’intérêts de votre enfant demandera du temps, de la patience et de l’observation. Voici quelques astuces et idées pour identifier un maximum ses gouts qui se dessinent petit à petit :

  • Observer ses choix spontanés : à l’école ou dans une bibilothèque, laissez votre enfant parcourir les livres autour de lui. Vous verrez s’il a tendance à prendre le même genre de livres selon les couleurs, les formes ou par exemple les animaux présents sur la couverture

  • Ecoutez-le : s’il vous pose des questions, considérez cela comme un indice de sa curiosité pour mieux cerner ses centres d’intérêts

  • Demandez à l’école ou à sa nounou : peut-être a-t-il l’habitude de choisir dans ses endroits des lectures relativement similaires ? Pensez à interroger votre entourage

  • Basez vous sur les jeux : si votre enfant adore jouer avec des dinosaures ou des ballons, vous pourrez choisir des livres dans ces thématiques.

Adapter le choix des livres à son niveau de lecture

Outre ses centres d’intérêts, tenez compte également de son âge et de son niveau de lecture pour faire le meilleur choix pour lui. A partir d’un large choix de livres, vous maximiserez vos chances de trouver son bonheur et d’en faire un fidèle lecteur au fur et à mesure qu’il découvrira les joies et le plaisir de parcourir des bouquins adaptés à son niveau.

Ainsi, vous pouvez tout à fait partir sur des comptines classiques, comme des livres audios ou musicales voire interactifs pour le voir évoluer et progresser face à ses lectures préférées.

Créer un environnement propice à la lecture

Un bon livre est une chose, mais un bon bouquin dans un environnement serein et agréable est une meilleure chose ! Pensez ainsi à maitriser ce qui entoure votre enfant pour qu’il soit dans son cocon et puisse s’adonner au plaisir de lire sans effets parasites.

Réduire les distractions numériques

Les écrans sont aujourd’hui un des principaux risques de distraire votre petit dans son quotidien. Mêlant le son et l’image, 2 de ses principaux sens en phase de développement mais aussi avec un effet hypnotiseur, la télévision comme les téléphones seront les « ennemis » face à la lecture.

Pensez ainsi à bien doser les temps d’écran et à en limiter l’usage devant lui, y compris quand vous serez à ses côtés avec votre téléphone dans les mains. Et au contraire, songez à vous munir aussi d’un bouquin, un enfant étant facilement dans l’imitation des parents qui sont un modèle à ses yeux.

Aménager un espace de lecture confortable

Être dans de bonnes conditions faciliteront son envie de lecture. N’hésitez pas à investir dans un mini fauteuil en mousse ou quelques oreillers à disposer sur un tapie de jeu ou sur son lit. Comme un adulte, un enfant appréciera d’être à l’aise et petit plus pour lui comme pour vous, un espace de lecture confortable pourrait aussi devenir de temps à autre son espace de repos pour faire la sieste de temps à autre.

Les livres sont une forme unique de magie portable.

Intégrer la lecture dans la routine quotidienne

Pour capitaliser sur l’effet de curiosité généré par la lecture, cela nécessitera dans un premier temps à intégrer la lecture au quotidien afin que cela devienne un plaisir et une habitude évidente pour lui comme pour vous.

Lire ensemble régulièrement

Lire avec votre enfant est un moyen pour lui d’améliorer ses capacités cognitives. En lisant par exemple à voix haute, il progressera dans son éloquence. C’est aussi un moyen d’accroitre ses compétences d’écoute et de concentration tout en développant de l’empathie. Car l’exposition régulière à la langue écrite enrichira son vocabulaire et sa grammaire.

Instaurer un rituel de lecture quotidien

N’est-ce pas un moment privilégié de lire l’histoire du soir à votre petit avant qu’il aille dormir ? Geste simple et anodin, il n’en reste pas moins important aux yeux d’un enfant. Les bienfaits de la lecture du soir sont en effet un rituel apaisant mais aussi un moyen de renforcer les liens affectifs entre vous. En clair, la routine n’a que du bon pour développer l’envie de lecture de votre enfant au cours de son évolution.

Ce sujet est-il intéressant ?