Les repas à l'hôpital ou à la maternité

Les repas, à l’hôpital ou la maternité ne sont pas réputés pour être gastronomiqes. En même temps, ce n’est pas leur vocation première. L’accent est mis sur la santé et le bien-être de la maman comme du nouveau-né. Quelques règles et conseils à respecter si vous souhaitez (vous) faire plaisir autour d’un repas après l’accouchement.

repas d'hôpital servi sur un plateau repas

Sommaire de l'article

Les plateaux-repas, simples mais nécessaires

Si votre conjointe doit être hospitalisée pendant la grossesse ou que le séjour à la maternité approche, la question des repas peut parfois fâcher les fins gourmets. A l’hôpital comme en maternité, les plateaux servis le sont dans l’intérêt de la personne hospitalisée. Les mets servis respectent généralement :

  • Vos convictions religieuses
  • Les allergies
  • L’équilibre des repas alimentaires proposés sur plusieurs jours 
  • Les heures régulières pour le service

Je ramène ce que j’aime de l’extérieur

Pour vous, mais surtout pour votre conjointe qui pendant 9 mois a fait des efforts sur son alimentation, la tentation de commander ou ramener des repas de l’extérieur est grande. Notamment pour votre compagne, à qui c’est le moment de faire plaisir. Quoi de mieux que de s’offrir un couple quelques mets comme  

  • Un plateau de sushi (attention à la sauce salée qui passe dans le lait maternel et peut modifier la couleur de ce dernier)
  • De la charcuterie et des fromages non pasteurisés (priorité à la maman si elle allaite)
  • Un petit verre de vin ou champagne pour fêter la naissance (encore une fois, avec modération pour madame si elle nourrit votre enfant au sein)
  • Votre pizza préférée
  • Une assiette de crudité
  • Les victuailles classiques (chocolat, gâteaux)

 

Mangez quelque chose qui vous fait envie permet de gagner en sérénité notamment après l’accouchement et la découverte de la vie à 3 si c’est votre premier enfant. C’est une petite tranquillité et un moment d’échange à défaut d’être au restaurant. Attention cependant aussi au cas de diabète gestationnel de votre conjointe si celle-ci a été amené à en faire durant sa grossesse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès du service médical, toujours prompt à répondre.

Délicat ou grossier, le repas est toujours bon quand l'appétit l'assaisonne.

Du changement dans certains hôpitaux et cliniques

Les hôpitaux comme les cliniques le savent. Les repas servis sont loin de faire généralement l’unanimité. Cette prise de conscience voit désormais certaines maternités proposer d’autres compromis. Par exemple, le choix d’un second plateau. Ou une carte au choix avec une offre plus gastronome (Gault & Millau est par exemple partenaire de certaines cliniques privées). Et cerise sur le gâteau, la plupart du temps, ces offres sont prises en charge par votre mutuelle. Pensez à vous renseigner auprès d’eux sur cet éventuelle prise de participation.

Quoi qu’il en soit, l’important est bien évidemment la bonne santé de votre nouveau-né, avant de penser nourriture. Si cette dernière peut vous apporter malgré tout une once de confort et de joie supplémentaire, alors faites-vous plaisir. Avec modération tout de même et conseils médicaux si besoin ou si vous avez un doute.

Ce sujet est-il intéressant ?