7 choses à savoir pour le bain de votre bébé

Donner le bain à bébé peut être une expérience agréable et enrichissante pour les deux parties. Toutefois, il y a certaines choses à savoir pour que cela se passe bien. Voici sept conseils pour donner le bain à votre enfant.

bébé en train de prendre son bain

Sommaire de l'article

La température de l'eau du bain

Quelle est la température idéale pour l’eau du bain de votre bébé ? Est-ce que votre enfant peut être sensible aux variations de température entre celle de l’eau et celle la pièce du bain ? 

La température moyenne recommandée pour l’eau est comprise entre 36.5° et 37.5° pour un bébé. Soit peu ou prou la même que pour un adulte souhaitant passer un moment de détente, en plus de se laver. Pour votre jeune enfant, cette température correspond en réalité à la température moyenne durant la grossesse. De quoi rappeler à bébé des moments de douceur et de sérénité.

En complément, il est important pour un bébé d’avoir une pièce à température ambiante entre 23° et 25°. En effet, le fait d’avoir un écart de température basé sur ces moyennes favoriserait le confort durant le bain et au moment de la sortie.

En revanche, en période de grosse chaleur ou de canicule, il est possible de diminuer la température de l’eau du bain autour des 34° à 35°. Attention donc à conserver un équilibre entre la chaleur du bain et celle de la pièce, généralement la salle de bain, pour le bien-être de votre enfant.

Privilégier une baignoire bébé ?

Faut-il impérativement une baignoire ? Et si oui, doit-elle être sur pied ou au sol ? Un lavabo est-il suffisant ? Et pourquoi pas une douche ?

La baignoire présente de nombreux avantages comparée au lavabo ou à la douche comme : 

  • plus de place pour accueillir bébé qu’un lavabo 
  • un maintien de la température corporelle face à la douche 
  • plus de confort question bruit et sensation par rapport à une douchette
  • un meilleur appui pour les parents 
  •  la possibilité d’avoir une baignoire modulable et transportable 
  • Vous pouvez installer un siège ou transat de bain 
 
Vous l’avez compris, en terme de confort mais aussi pour privilégier l’environnement de bébé, la baignoire est l’accessoire le plus adapté pour votre enfant. Le fait de varier le niveau d’eau, de pouvoir surveiller la température mais aussi de la remplir tout en étant dans une autre pièce avec votre bébé offre clairement des bons points à l’utilisation d’une baignoire. 
Et question écologie, les baignoires d’enfant nécessitent généralement moins d’eau que pour un bain d’adulte!
 

Bien évidemment, la douche reste une option possible et crédible pour un bébé, rassurez-vous. D’un point de vue sécurité, elle a l’avantage de ne pas avoir de niveau d’eau. Et elles consomment généralement moins d’eau. Mais avant de se tenir debout, les douches rencontrent des limites pour être à l’aise avec un bébé.

Pour ce qui est du lavabo, il a l’avantage et l’inconvénient de la taille! pratique les premières fois, et on ne se casse pas le dos pour l’utiliser. Mais rapidement, bébé s’y sentira à l’étroit et vous aurez certainement aussi cette sensation face aux mouvements très limités. Cependant, commencer les premières semaines avec le lavabo puis investir dans une baignoire mobile peut être un bon compromis.

Pratiquer les bons gestes pour laver bébé en douceur

Comment laver bébé ? Cette question taraude généralement beaucoup de parents, souvent avant la naissance de votre enfant. 

En tant que papa attaché à la volonté de bien faire, vous pouvez être rassuré sur un point : il n’y a pas de méthode parfaite. Mais quelques points assez similaires à cette expérience finalement et qui sont :

  • veiller à la température du bain  
  • maintenez bébé en mettant votre avant-bras sous sa tête pour assurer un bon maintien. Et placer votre main sous l’aisselle la plus éloignée pour qu’il soit stable
  • utiliser un gant de toilette doux, en commençant d’abord par le visage pour la partie immergée permanente
  • Lavez-le de haut en bas sans oublier les plis de sa peau
  • finissez par ses parties intimes

 

La sécurité est primordiale lors du bain, donc les règles de bases consistent à ne jamais laisser votre enfant sans surveillance. Y compris si bébé est dans un siège de bain et que votre portable se met à sonner. On ne quitte pas bébé des yeux, c’est la règle élémentaire.

Rien de tel qu'un enfant pour vous mettre dans le bain du monde.

Christian Bobin

La fréquence des bains à donner

Combien de fois faut-il donner le bain à son bébé ? Combien de fois le prendra-t-il à la maternité ? A quel moment de la journée le donner ?

En réalité, il n’y a pas de règle formelle non plus. Mais de l’avis de spécialistes, la fréquence du bain peut être tous les 2 à 3 jours. Et pas nécessairement chaque jour. Celui-ci peut l’être en cas d’appréciation réelle de votre enfant. Mais rien d’obligatoire. Sachez que les jeunes enfants transpirent moins tant qu’ils ne marchent pas. 

Cette fréquence d’ailleurs de 2 à 3 jours sera souvent alignée sur votre séjour en maternité. Il est probable que votre nouveau-né y reçoive un seul bain durant votre séjour. C’est souvent le bain « explicatif » pour vous aider à ne pas mal faire. 

Enfin, dans l’absolu il n’y a pas de moments parfaits pour donner le bain à votre bébé. Mais la fin de journée reste l’idéal pour calmer les tensions de la journée et l’aider à moins décharger. 

Les produits recommandés pour sa peau et ses cheveux

Outre les températures citées plus haut, les produits pour le bain de bébé ont aussi leur importance afin de prendre soin de la peau et des cheveux de bébé.

Avant toute chose, attention aux savons classiques, trop agressifs pour la peau de votre enfant. Il est recommandé dès lors de partir sur des produits adaptés aux jeunes enfants comme : 

  • le savon dermatologique à Ph neutre. Utilisable avec ou sans gant de toilette. Sans parti pris, privilégiez les produits bio ou traçables selon les compositions est une source de certitude et de tranquillité. 
  • Le liniment oléo-calcaire qui a notamment des effets hydratants. Et qui est adapté aux peaux plus fragiles ou sensibles.
  • L’huile d’amande ou la vaseline si votre bébé a des croutes de lait 
  • Le serum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux de votre enfant. 

 

En déplacement ou en vacances, le liniment reste l’indispensable notamment quand il s’agit de changer la couche ou de nettoyer bébé sans avoir immédiatement à proximité un point d’eau. Voire une possibilité de donne run bain. 

Prendre soin de bébé une fois hors du bain

Une fois le bain terminé, il est l’heure d’en sortir. Pour rappel, privilégiez une température de la pièce autour des 24° à 25°

Pensez aussi à anticiper cette sortie en préparant avant le début du bain la serviette pour l’emmitoufler. L’hiver, n’hésitez pas à la chauffer par exemple sur un porte-serviette. 

Une fois que votre enfant sera sorti du bain, il se refroidi donc très rapidement. Attention justement aux courants d’air. L’importance d’avoir une grande serviette en coton aura un effet de chaleur et de confort. Si vous devez porter bébé et aller l’habiller dans une autre pièce, assurez-vous d’avoir la plante des pieds sèche. Et mettez votre enfant dans sa serviette et étant pour votre part assis. Vous pourrez ainsi le caler sur vos jambes. Vous pouvez aussi envisager une serviette tablier, plus pratique et qui permet une réelle proximité. 

Si vous êtes dans une autre pièce, vous allez généralement poser bébé sur une table à langer. Pensez ainsi à bien sécher votre petit, y compris dans les plis mais aussi les oreilles avec des coton- tiges adaptés à sa morphologie. 

Si enfin vous remarquez après le séchage des désagréments dermatologiques, c’est le moment d’hydrater la peau et/ou le cuir chevelu de votre bébé avec des produits adaptés.

En faire des moments privilégiés et d'échange

Le bain de bébé, c’est la relation la plus agréable et magique qui soit. Des échanges et une réelle communion ont généralement lieu durant ce moment. 

Votre enfant appréciera la plupart du temps de prendre le bain. Cela lui rappelle clairement la grossesse et le moment durant lequel il était bien au chaud dans le ventre de votre conjointe. 

Lors du bain, bébé va généralement se calmer et s’apaiser. D’où l’importance de bien choisir le moment de la journée pour lui donner. 

Profitez-en aussi pour avoir des jeux de regard et lui faire découvrir votre plus beau sourire. Le fait qu’il ait la tête hors de l’eau et face à vous sera justement le moment idéal pour être dans cet échange visuel. Et n’hésitez pas à lui parler, à lui raconter des histoires durant le bain. Voire en grandissant, à jouer avec lui autour de jouets faits pour l’eau. 

Rendez le bain agréable, coupez votre téléphone pour en faire une expérience privilégiée et unique entre votre enfant et vous. En tant que papa plein de qualités, vus aurez l’occasion de démontrer que vous pouvez être patient et enjoué à donner le bain à votre bébé. Pour son plus grand plaisir. Et aussi le vôtre au final. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
5/5 - (1 vote)