Papa poule : en suis-je un ?

Dans un monde où le père est encore parfois vu comme absent, papa poule veut être là pour son fils. Il est tendre, affectueux et joueur. Il garde des souvenirs de sa propre enfance et avec l’arrivée de son enfant, il veut bien faire et tient à être un bon père.

papa ou papa poule dormant avec son bébé couché sur lui

Sommaire de l'article

Du père adoré au papa poule

Au sens du dictionnaire, le père adoré est vu comme « celui qui se comporte comme un père envers son enfant ». Et également « celui que l’on considère comme un modèle spirituel ».

La notion de spiritualité prend définitivement son sens dans la religion. A l’heure d’une société contemporaine, l’évolution du père tient compte de nouveaux indicateurs comme une présence permanente auprès de la maman d’abord, puis de son enfant. Mais aussi avec un investissement personnel dans l’éducation et l’épanouissement du bébé. Ou encore en tant qu’homme qui rassure par des gestes tendres et des mots doux. L’affect sentimental prend tout son sens. Et passer de l’expression de père adoré à papa poule révèle clairement un changement dans l’esprit de tous. Le père d’aujourd’hui est pleinement engagé dans la grossesse puis dans la naissance du nouveau-né.

Papa poule est en effet un papa qui attend l’arrivée de son enfant. Et qui se prépare en amont à l’accueillir de la manière la plus sereine. Selon sa nature comme celle de sa conjointe. On parle de papa poule par la tendresse déclenchée à travers les moments de tendresse avec sa compagne. Il n’est pas forcément stressé à l’idée de devenir père. Mais il veut bien faire pour son enfant. Et pour son équilibre, ainsi que celui de son entourage, sur lequel il compte pour l’épauler dans des moments plus difficiles.

Un papa poule est un papa avec des ergots et un cœur tout chaud.

Jean Gastaldi

Les trois types de papas poules

Il y a autant de papas poules que de papas. Chacun est unique, avec son caractère et ses sensibilités. Pour autant, des caractéristiques communes permettent de se faire une idée de certains papas poules.

 

Le passionné : d’abord homme, il vit sa vie à 100%. Pleinement engagé dans son travail, il n’en oublie pas ses amis et sa conjointe. Ses passions peuvent aussi réveiller des craintes. De nature parfois perfectionniste, le fait de ne pas avoir le contrôle sur la grossesse peut le perturber. Voire le stresser. Il compensera ses inquiétudes par une volonté totale quant à l’accompagnement, mais il voudra aussi décider et prendre des initiatives, notamment matérielles. En futur bon père de famille, il éprouve le besoin de prouver à son entourage qu’il saura être à la hauteur. La communication est son fort, mais dans une situation post accouchement relativement inconnue, il ne remarquera pas systématiquement les appels de sa compagne pour l’aider. Il restera cependant volontaire et dévoué pour le bien-être de son enfant. L’expérience venant avec les mois d’attention, il nouera rapidement une relation père enfant parfois fusionnel.

 

Le rationnel : d’un esprit cartésien et ouvert sur le monde, l’arrivée de bébé ne lui fait pas peur. Travailleur, ambitieux et cultivé, il aimera mettre à profit ses connaissances et le fruit de son travail au service de sa famille. L’annonce de la grossesse par sa conjointe lui fera plus plaisir que ne le surprendra. Il participera volontiers aux tâches communes durant la grossesse pour préparer au mieux l’arrivée de bébé. Afin que celui-ci ne manque de rien dès le premier jour. Se renseigner fait parti de son mode de vie. Il ne laissera rien au hasard, aussi bien à la maternité, qu’à la sortie de celle-ci pour les premiers jours de vie à la maison. Sa relation avec son enfant se construira naturellement au fil des jours et des semaines de relation. Mais la présence de la Maman à proximité sera un élément d’assurance pour lui quant aux difficultés que son enfant pourrait rencontrer les premiers mois de vie.

 

Le protecteur : Souvent lié à son enfance, le sentiment de protection qui domine incitera ce futur père de famille à envisager la vie de son enfant avec prudence. Dès l’annonce, comme pour le choix du prénom de son enfant. Sociable mais manquant parfois de confiance, il aime faire la joie autour de lui dans ses cercles proches, notamment amicaux. La grossesse sera pour lui un grand changement, mais il fera tout pour être auprès de sa compagne et ainsi l’épauler. Rien ne lui fera peur en apparence à ce niveau, pas même les cours d’accouchement. Il appréciera cependant de garder son jardin secret. Parfois pour prendre sur lui, parfois pour s’évader de la situation et penser à autre chose.

L’arrivée de bébé sera source d’impatience sur la fin, mais une fois l’accouchement passé, un temps d’adaptation sera nécessaire. Par peur de mal faire et avec la volonté de laisser faire la conjointe lors des débuts. Compter sur lui sera en revanche une évidence qui confortera ses proches comme son enfant qui pourra ressentir l’amour du père protecteur.

Comment reconnaître un papa poule ?

Le papa poule est un nouveau type de père qui aimera et chérira son enfant. Il sera tendre et attentionné, mais aussi joueur et amusant. Il n’est pas seulement un futur papa, c’est un papa d’aujourd’hui. Il est prêt à être dans son rôle en portant tout l’amour à son enfant dès sa naissance. 

 

La nuance entre papa et papa poule est en réalité très proche. On peut être un bon père de famille sans devoir prouver aux autres le fait de l’être. Un père aimant, spontané dans ces gestes et pleinement investi dans son rôle saura combler son enfant, son entourage tout en étant personnellement épanoui

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
4/5 - (1 vote)