Notre top 5 des solutions pour consoler bébé

Bien que cela soit une source d’inquiétude pour nous parents, les pleurs de bébé sont une réaction tout à fait normale et rarement signe de danger. Et des solutions existent pour les temporiser. Les bébés, n’ayant pas encore la capacité de parler, pleurent pour exprimer ce qu’ils ressentent. Et pendant les trois premiers mois de sa vie, cela se fait à un rythme naturellement élevé, notamment la nuit

En tant que parent, nul besoin de s’affoler quand votre enfant commence à avoir les larmes. L’idée est plutôt d’arriver à identifier la cause de ses pleurs. Pour ensuite puiser dans notre top 5 des solutions pour consoler votre enfant.

papa en train de consoler bébé par un moment de contact

Sommaire de l'article

Première étape : identifier les causes de ses larmes

Faites-vous d’abord à l’idée que les enfants ne pleurent jamais sans raison valable. À la différence des adultes, ces bouts de chou n’ont pas la possibilité, ou la capacité de réflexion suffisante pour vous faire culpabiliser de cette manière. Il y a toujours une raison valable derrière les pleurs. Et c’est ce que vous devez identifier afin de pouvoir le consoler.

Ainsi, les raisons courantes peuvent être les suivantes :

  • La faim
  • La peur
  • Une douleur
  • L’inconfort (qui peut être dû à la chaleur, une couche sale)
  • La maladie
  • des pleurs après le biberon qu’il cherche


Votre simple présence en tant que parent peu parfois être suffisant pour consoler votre enfant. Dans ce cas, vous comprendrez qu’il avait juste envie de vous sentir près de lui. Vos câlins lui donnent de la sécurité. C’est cependant différent s’il pleure de façon ponctuelle et répétitive à un moment précis de la journée. Par exemple un enfant qui pleure tous les soirs. Les solutions simples ci-dessous peuvent ne pas être efficace dans certains cas.

Prenez-le dans vos bras et faites-lui des câlins

Sachez-le, les câlins des parents ont des pouvoirs magiques pour calmer les bébés. Cela doit être votre premier réflexe quand vous vous êtes déjà assuré qu’il n’est pas dans une situation inconfortable, et qu’il n’a par exemple pas faim. Bien que non-verbal par rapport à d’autres modes de communication, le fait de l’avoir dans vos bras est source de sérénité et de bonheur pour votre petit.

Comme, chez les enfants, le rire est près des pleurs !

Le peau-à-peau

S’il y a une approche que vous devez privilégier, c’est celle-ci. De préférence pratiqué par la maman autrefois, le peau-à-peau (ou corps à corps) est une excellente façon de faire ressentir au bébé la présence d’un de ses parents. Le poser sur votre poitrine pour lui faire écouter vos battements de cœur est un bon moyen de l’apaiser. En plus de sentir votre chaleur corporelle.

Sortez faire une promenade

Autant pour l’adulte que pour l’enfant, humer l’air frais et naturel, tout en admirant la nature peut avoir un réel effet apaisant. Alors, si votre enfant a une crise de larmes ou qu’il s’agite beaucoup, pensez à l’emmener faire une promenade. Et surtout, veillez à prendre les bonnes précautions question température.

Et si vous lui donnez une tétine !

Il peut s’agir d’une solution assez controversée. Mais toutefois efficace avec certains enfants. En effet, certains bébés ont un besoin de succion plus élevé que d’autres. Du coup s’il pleure alors que vous savez pertinemment qu’il n’a pas faim, vous pouvez essayer de l’aider à retrouver son doigt. Au meilleur des cas, donnez-lui sa tétine.

Mettez la musique ou chantez pour le bercer

Dans de nombreux livres spécialisés, il est souvent recommandé d’utiliser un bruit blanc pour consoler bébé. Cette solution peut être efficace. Mais lui chantez une berceuse aura aussi des effets bénéfiques. En lui faisant simultanément un câlin, le fait de chanter le confortera et le rassurera. Et cela vous permettra de renforcer le lien avec votre enfant.

Ce sujet est-il intéressant ?