Papa : 5 façons de communiquer avec votre bébé

Communiquer avec un bébé, ce n’est pas la même chose qu’avec un adulte. Son langage verbal vient bien après la naissance et au rythme de chacun. Alors comment être dans l’échange avec votre enfant pour éviter de vous retrouver dans l’incompréhension et la frustration ?

papa en train de communiquer avec bébé dans le ventre de la maman

Sommaire de l'article

Lui parler avant même la naissance

Cela peut paraitre ridicule au premier abord. Pourtant, au fur et à mesure de sa croissance dans le ventre de sa mère, votre bébé ressent des émotions. Avant tout liée à votre conjointe. Les possibilités sont minimes pour être dans l’échange avec. 

Mais en tant que papa, vous devriez avoir une facilité par rapport à votre conjointe : celle de pouvoir coller votre visage sur son ventre. Vous pouvez entendre certains sons ? Votre bébé également, dès le 5è mois de son développement. Au stade de fœtus, il sera particulièrement sensible à certaines variations sonores. Dont votre voix. N’hésitez pas à en jouer et à lui parler le plus régulièrement possible. En mémorisant votre voix, il gagnera en sérénité à sa naissance en vous entendant vous exprimer.

Les jeux de regard

Chaque bébé va évoluer à son rythme autour du regard. Les interactions que vous aurez avec lui seront les premières semaines naturellement déséquilibrées. En effet, le regard du bébé est très court au départ. Rappelez-vous que votre enfant n’a pas un point de fixation comme le votre. 

Quand vous le portez, n’hésitez pas à le mettre à une distance entre 20 et 40 cm par rapport à votre visage. Cela aura pour effet de faciliter son point de fixation et de commencer à avoir un véritable jeu de regard avec votre enfant. Pour lui, l’envie de vous regarder collera avec votre rôle de père et conditionnera déjà son attachement à votre image.

Plus votre bébé vous regardera, meilleurs seront les interactions. Ne détournez pas votre regard tant que lui ne l’a pas fait. Et au delà du regard, profitez-en pour lui parler, lui sourire ou encore tenter votre plus jolie grimace.

Ne forcez pas le regard en revanche. Les émotions ressenties pourraient être néfastes. Car certains enfants sont plus sensibles que d’autres à la stimulation sensorielle.

Le développement du langage chez un enfant reste un mystère insondable.

Stijn Streuvels

Communiquer avec des gestes

Appelé également communication gestuelle, le langage des gestes ou des signes vous permettra de nouer un échange autour d’une routine avec votre enfant. 

Ce mode de relation offrira une solution d’expression autour des besoins du bébé, sans passer par d’autres modes comme les pleurs par exemple. 

Souvent naturel comme situation, la communication gestuelle se met en place vers les 6 mois. D’abord par l’imitation puis ensuite par de la répétition. Des gestes qui mèneront bébé à se faire comprendre rapidement. Et ainsi réduire sa frustration pour cette nécessité de communiquer avec vous.

Il est donc primordial que vous soyez dans l’échange et surtout la régularité avec votre petit. N’hésitez pas à lui apprendre des gestes notamment pour les besoins de base comme « manger » ou exprimer le fameux « encore ».

 

Les objets ludiques pour être dans l'échange

Des jeux, des jouets pour échanger ? l’idée n’est pas nouvelle, et va offrir une approche ludique et interactive pour communiquer. Sous forme de jeux la plupart du temps, cette méthode s’avèrera complémentaire au langage et au regard.

Quelques objets pour interagir avec bébé :

  • les hochets
  • des livres colorés avec quelques illustrations. Souvent en plastique pour éviter que votre enfant se blesse
  • des jouets représentant des animaux pour lui apprendre simultanément l’animal
  • des puzzles de quelques pièces
  • les dés en tissu
  • les objets de construction pour le jeu symbolique (le fameux « faire-semblant »)

 

Ces jeux et jouets doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. A la fois pour ne pas le brusquer dans sa progression et les échanges qu’il développera autour de ses objets qui l’entourent.

La parole autour du quotidien

Parler avec bébé par le biais du langage verbal est la méthode la plus évidente. Comme naturelle. On lui parle avant même sa naissance. 

Après la naissance, il est recommandé de parler bébé. Cela consiste à faire des phrases courtes avec des mots simples. Mais aussi à adapter des expressions vocales. Par des variations d’intonation ou avec une voie différemment rythmée. L’attention de votre enfant n’en sera que meilleur et cette communication favorise les émotions positives.

Attention cependant à parler bébé et ne pas parler en bébé! Utilisez les bons mots de langage, n’abusez pas d’abréviations ou d’onomatopées. Votre enfant apprend aussi à développer son langage par vos paroles et lui-même se mettra à parler dans quelques mois. Sans avoir évidemment vos facultés de langage.

Parler avec votre enfant sera donc une priorité pour communiquer avec lui. Et échanger par la parole avec des phases comme le jeu sera d’autant plus un moyen pour lui d’interagir avec vous. Et ainsi gagner en confiance, comme être rassuré. Au delà même du développement de votre enfant.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Ce sujet est-il intéressant ?