Bruits blancs : la solution pour que bébé s'endorme ?

Les bruits blancs, ou sons blancs, sont réputés pour aider votre bébé à s’endormir. Tout en lui apportant un certain apaisement. Alors entre mythe et réalité, quelle est la vérité ? Est-ce bénéfique pour son développement ? Et quelles sont les bruits les plus réputées comme efficaces ?

Bébé et sa peluche produisant des bruits blancs pour l'aider à s'endormir

Sommaire de l'article

Qu'est ce qu'un bruit blanc ?

Il s’agit d’un son continu ou permanent qui va générer sur certaines personnes un effet hypnotisant par le biais d’une fréquence sonore de même intensité. Ce ressenti est reconnu comme efficace sur les bébés qui y sont sensibles. Les bruits blancs sont le plus souvent associés à des objets diffusant un son monotone et apaisant (aspirateur, four de cuisine, climatiseur).

 

Ils peuvent aussi être naturels comme le battement du cœur, perceptible pour bébé dans le ventre de sa maman. Ou encore le bruit régulier des vagues, qui appartient à la même catégorie sonore.

Pourquoi les utiliser pour endormir votre bébé ?

Alors que parfois votre enfant va lutter contre son propre sommeil, on peut, en tant que parents, se sentir à court d’idée pour aider bébé à dormir. 

 

Les bruits blancs se révèlent alors être une possibilité pour faciliter l’endormissement de votre petit. Ils vont en effet : 

  • apaiser votre bébé qui va souvent les associer à la grossesse 
  • représenter une source de sécurité rassurante de la période utérine 
  • être sans danger, à condition que le volume ne soit pas trop fort et pas à proximité directe de ses oreilles
  • favoriser le rituel du sommeil et le moment de dormir 
 
 
En règle générale, les bruits blancs ne font courir aucun risque. Pensez cependant à éviter de les diffuser sur un smartphone et privilégiez un appareil destiné à ces besoins. Ou une petite enceinte rechargeable avec les sons directement placés sur une carte SD ou une clé usb. Il existe également des peluches qui embarquent directement cette solution et qui peuvent en complément faire office de doudou.
 

les bruits blancs font des miracles pour calmer les bébés agités et sont un signal incroyablement efficace pour leur faire comprendre qu’il faut dormir.

Quels sont les bruits blancs les plus adaptés ?

Bien que l’on distingue sons blancs naturels et artificiels, le but premier est de faciliter le sommeil de bébé et de l’apaiser pour passer une nuit sereine. Si on liste les bruits en ces 2 catégories, on retrouve une sonorité artificielle comme :

  • les aspirateurs
  • un ventilateur 
  • un four classique, voire un micro-ondes
  • le sèche-cheveux
  • un climatiseur mural 
  • un sèche linge (plutôt qu’un lave ligne qui a différents cycles bruyants)
 
D’un point de vue des sons naturels, les plus connus sont :
 
  • le battement du cœur 
  • le claquement des vagues
  • la pluie
  • la voiture (certes non naturel mais souvent associée à la grossesse pour bébé)
  • le vent 
  • les ronflements (à enregistrer plutôt qu’à reproduire quotidiennement à côté de votre enfant !)

 

Il est possible de trouver des équipements reproduisant directement l’ensemble de ces sons. Ou ou de les enregistrer vous-mêmes pour ensuite les diffuser auprès de bébé. 

 

Efficacité ou mythe ?

La question des bruits blancs restent à ce jour encore en débat. En effet, s’il semble confirmé que ces sons ont un effet apaisant sur bébé, on ne peut affirmer que ce soit le cas sur l’ensemble des enfants. La question de l’endormissement sans moyen supplémentaire qu’un doudou est posée. En effet, trop d’artifices pourraient à terme compliquer le sommeil de votre enfant, notamment s’il va dormir ailleurs que chez vous.

 

Les bruits blancs sont ainsi un moyen qui a fait ses preuves pour réduire le stress et apaiser un bébé. Mais peuvent aussi se révéler être mauvais en cas d’utilisation trop intense niveau sonore avec un effet de saturation du système auditif d’une personne les utilisant à mauvais escient. 

Au final, bonne ou mauvaise solution ?

Le meilleur moyen pour le savoir consiste à faire le test chez vous avec votre bébé. S’il est réceptif aux sons blancs et que cela semble le relaxer, rien ne vous empêche ainsi de continuer à lui diffuser au cours des premières heures de sa nuit. 

 

Cependant, ne comptez pas sur l’efficacité absolue de cette solution. En effet, chaque enfant est différent et il est difficile de savoir comment il aura vécu la grossesse in utéro. Et qu’elle est sa sensibilité aux sons ambiants qui l’entourent. D’autre part, ses préférences peuvent ne pas orientées sur les sonorités autour de lui. Et l’effet dans ce cas sera faible, voire inexistant et inutile. Épargnez vous frustration et déception et n’insistez pas inutilement si ça ne prend pas auprès de votre bébé.

Ce sujet est-il intéressant ?