Ce que refuse l’état civil dans le choix d’un prénom

Bien que cela puisse paraître banal, le choix du prénom pour un enfant requiert une réflexion méticuleuse. Ce choix fait partie intégrante de la personnalité de l’enfant et se rapporte à une responsabilité sacrée. Avant de le déclarer à l’état civil, il importe de s’assurer qu’il soit en conformité avec ce que prévoit la législation dans le choix des prénoms. Vous désirez en apprendre davantage sur ce que l’état civil refuse dans le choix d’un prénom ? Voici tout ce que vous devez savoir et quelques astuces à employer pour choisir le prénom parfait pour votre enfant !

liste de prénoms originaux en image et en mots croisés

Sommaire de l'article

L’utilisation des lettres exclues de l’alphabet

Le choix d’un prénom implique désormais une étude au préalable et doit se faire suivant certaines règles. Que ce soit pour choisir un prénom de garçon ou de fille, vous devez tenir compte des recommandations établies par la législation. Selon la loi, les parents doivent utiliser uniquement les lettres autorisées par l’alphabet de la langue française au moment de choisir le prénom de leur enfant.

 

L’alphabet romain est celui recommandé. Ainsi, les caractères exclus sont à éviter. On peut en citer quelques-uns comme les diacritiques « ñ », « ā », « ò » ou « ū ». Les parents peuvent utiliser seulement l’apostrophe, les points, tréma, les accents et les cédilles. Si l’on se réfère à cet exemple, le non-respect de cette règle établie peut laisser place à un refus au moment de la déclaration à l’état civil.

Le choix d’un prénom en contradiction avec l’intérêt de l’enfant

Il existe d’autres recommandations à suivre en matière de législation dans le choix d’un prénom. En effet, le prénom de l’enfant ne doit aucunement être contraire à son intérêt. Ici, l’État fait allusion principalement aux prénoms ridicules ou grossiers. Vous avez l’obligation de respecter le droit des autres en participant à la protection de leur nom de famille. Ainsi, la loi conteste l’usage du nom de famille d’une célébrité comme prénom.

 

L’enfant ne pourra pas porter le prénom de son autre parent, s’il porte déjà le nom de famille de l’un de ses parents. Pour ce qui concerne le nombre de prénoms à choisir, le choix reste libre, à condition qu’il ne soit en contradiction avec l’intérêt de l’enfant. L’enfant peut choisir n’importe quel prénom de la liste comme usuel, peu importe la classification.

Attention à l'originalité !

Quelques astuces pour choisir un prénom en accord avec la législation

Au vu de toutes ces restrictions en termes de législation, il est évident que l’on se questionne sur les pistes de solution à employer pour trouver une idée de prénom sans risque de refus. En outre, on retrouve en ligne des outils utiles dans le choix d’un prénom. On pense notamment aux machines à prénoms qui se révèlent pratiques, lorsqu’on est en panne d’inspiration. Ce dispositif vous permet de dénicher plus aisément un prénom féminin ou masculin. On en trouve des tendances, des prénoms par origine et thématique.

 

Par ailleurs, dans le choix d’un prénom, il est déconseillé de rechercher forcément l’originalité. Ceux originaux sont par exemple généralement difficiles à prononcer. Ils exposent les enfants aux moqueries, sans oublier les diminutifs vexatoires. Vous pouvez tenir compte tout simplement de vos origines familiales tout en respectant les restrictions prévues par l’État.

Ce sujet est-il intéressant ?