Comment gérer les sorties quand on est jeune papa ?

Concilier les sorties et la vie de père. Cruel dilemme pour certains, facile pour d’autres. Une fois devenu papa, votre vie connait un grand changement. Vous avez de nouvelles responsabilités. Pour autant, il est important de ne pas s’oublier et de continuer à être soi-même. Et d’avoir une vie sociale comme avant.

photo montrant une soirée et comment gérer les sorties quand on est jeune papa

Sommaire de l'article

Sortir pour ne pas s'oublier

Être père vous donne de nouvelles responsabilités. Tant auprès de votre enfant que de votre conjointe. Sans compter le poids de la société. Il est mal venu et mal vu de ne pas afficher l’importance de votre nouvelle vie autour de la paternité. 

Alors, comment sortir en étant père ? et sans être jugé ? 

Ces réponses sont avant tout propres à chacun. Pour autant, quelques pistes sont plausibles. La première consiste à rester soi-même. Si vous aimez avoir une vie sociale, sortir entre amis, ne changez pas cette habitude. Car d’une part vous ne serez plus vous-même. Et d’autre part, votre entourage pourrait rapidement vous « oublier » sans vous en tenir rigueur. En effet, la crainte d’inviter un jeune père de famille peut parfois créer de la gêne. Sous forme de bienveillance. Car vous inviter et subir votre refus systématique pourrait s’apparenter à une volonté de changer votre façon d’être. Et encore une fois, dans une société, il est attendu d’afficher la priorité à sa vie de famille. 

En réalité, il est évident, voire nécessaire de faire les 2. Continuer à sortir et voir votre entourage. Et prendre soin de votre famille et de votre enfant sans que le choix devienne perpétuellement cornélien. Au risque un jour ou l’autre de ne plus être vous-même pourrait être pire que mieux. Pour votre santé et votre moral. Alors n’hésitez pas à prendre l’initiative des invitations et des sorties. C’est d’une importance évidente pour votre équilibre. Et indirectement pour les autres. Vous voir et vous sentir bien dans votre peau n’a rien de reprochable de la part de quiconque. 

Le maître mot : s'organiser

L’organisation fait partie intégrante de la vie de chacun. Y compris avant d’être papa. Avec un bébé, votre vie peut vous apparaître boulversée. 

Pour sortir, bien s’organiser est capital. En effet, vous devrez être en mesure de savoir où aller, à quelle heure, comment vous y rendre. En étant père, pas de place pour l’improvisation. Le maître mot de l’organisation dans ce cas est l’anticipation. Pensez à prévoir plusieurs jours à l’avance si possible comment les choses se dérouleront. En premier lieu, savoir si vous sortez seul ou avec votre conjointe. Dans le premier cas, cela semble facile. Dans le second, pensez nounou ou famille. Et si vous tenez à sortir avec votre enfant, pensez initiative. Pour choisir un lieu adapté à votre bébé. De plus en plus d’endroits vous permettent de vous isoler du bruit, de venir avec votre poussette sans que celle-ci gêne les autres clients. Et des tables à langer sont de plus en plus présentes. 

Sachez aussi gérer les biberons, ou encore les trajets, surtout celui du retour. Les sorties l’été ou l’hiver ne se font pas dans les mêmes conditions de météo. Votre bébé n’apprécie pas les variations brutales de température.

Enfin, sachez vous en tenir à votre montre et au rythme de votre enfant. En organisant le retour avant même votre sortie, vous gagnerez un temps précieux une fois rentré. N’hésitez pas non plus à mettre votre enfant en tenue décontractée, voire en pyjama pour vos sorties. On ne vous le reprochera pas. Et son coucher sera d’autant plus facile.  

 

Les amis : une famille dont on a choisi les membres.

Sortie chez des amis ou chez la famille

C’est peut-être la solution la plus facile pour de jeunes parents. Eviter une sortie en ville, dans un bar ou au resto facilite la situation en terme de confort. Et d’un point de vue organisationnel. 

Vous êtes invité mais sachez pour autant vous impliquer dans les initiatives de cette sortie comme vous avez certainement dû le faire depuis depuis la naissance. 

Chez des amis, pensez avant tout au lit de votre enfant. Sur place, un lit gigogne est-il présent ou faut-il ramener le vôtre ? Un lieu est-il adapté pour faire dormir bébé, mais aussi pour le changer ? En général, ces attentes sont les plus importantes. Si la plupart de vos amis n’ont pas de quoi faire dormir votre enfant, vous devrez très certainement venir avec votre propre matériel. Anticipez cette question en mettant par exemple le lit gigogne sur la liste de naissance. Ou offrez-le à la fête des mères de la part de votre enfant. Ce n’est pas mal venu même si ça concerne votre bébé en premier lieu. 

Les sorties chez la famille sont habituellement plus faciles. Vous êtes plus à même de connaître le lieu. Et de savoir où pourra dormir votre petit(e). Pensez tout de même à avoir les accessoires nécessaires pour le changer et le nourrir. Et si c’est un événement de famille et que les cvousins/cousines seront de la partie, anticipez le choix de la chambre avant même d’être sur place. Vous y gagnerez en sérénité notamment. 

Sortir sans son enfant

Sortir sans son enfant nécessite de le confier. Soit à de la famille, soit à une baby-sitter. Autant dans le premier cas, tout semble facile. Autant dans le second cas, les interrogations sur la personne peuvent être légions. 

Pour vous épargner les difficultés de trouver, mais aussi le stress de « comment cela va se passer ? », il existe des sociétés spécialisés et dont les contrats sont déclarés. Ainsi, la personne vit souvent à proximité, a la plupart du temps des références et fait logiquement preuve d’attention et de patience avec un jeune enfant. N’hésitez pas à demander à rencontrer les potentielles candidat(e)s avant de faire affaire.

Vous aurez aussi la possibilité de faire jouer votre réseau. Sollicitez vos amis ou votre famille pour demander un contact. Là aussi, commencez par échanger avec la personne par téléphone, quel est son prix, son expérience. Et posez ensuite les conditions du contrat. 

Dans tous les cas, demandez à l’avance les disponibilités pour vous organiser au mieux et ne pas être pris au dépourvu. Il n’y a rien de pire pour vous et votre bébé que de sentir monter une tension liée à cette situation. 

Ce sujet est-il intéressant ?