Garde à domicile, avantages et inconvénients

Les parents ont souvent du mal à trouver le mode de garde idéal pour leurs enfants. La garde à domicile présente de nombreux avantages, mais elle n’est pas sans inconvénients. Alors entre les points positifs dans l’intérêt de l’enfant mais aussi les difficultés potentielles rencontrées, ce système de garde peut-il inverser les tendances ?

maman et son enfant lors de la garde à domicile

Sommaire de l'article

Les avantages de la garde d'enfant à domicile

La garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages par rapport à la garde d’enfants en crèche ou en halte-garderie. En effet, les enfants sont gardés dans leur propre environnement, plus familier, ce qui leur permet de se sentir en sécurité et en confiance. Dans ces conditions, la séparation est également moins douloureuse pour votre enfant.

Ces derniers ont également plus de flexibilité et de liberté qu’ils n’en auraient dans une structure de garde plus formelle. Ils peuvent apprendre à se connaître eux-mêmes et à prendre confiance en eux dans un environnement plus naturel. Ils apprennent également à se débrouiller seuls et à gérer leur temps. Ces compétences leur seront très utiles lorsqu’ils commenceront l’école.

Les enfants peuvent aussi bénéficier d’un rapport plus individualisé avec la personne qui les garde. Les familles ont généralement plus de flexibilité avec la garde d’enfant à domicile. Et n’ont pas à se déplacer pour aller chercher leur enfant à la fin de la journée.

Enfin, votre bébé sera naturellement moins exposé aux maladies du fait qu’il sera vraisemblablement moins en contact avec un entourage extérieur comme en crèche.

Cependant, il est important de noter que la garde d’enfants à domicile n’est pas sans inconvénients.

Les inconvénients de la garde d'enfants à domicile


En effet, les parents doivent s’assurer que leur enfant est entre les mains d’une personne de confiance et qu’il sera bien pris en charge pendant leur absence. Vous devrez faire des recherches, lire des avis et peut-être même faire des entrevues avant de trouver la bonne personne. Vous vous épargnerez le stress en sachant pouvoir compter sur la bonne personne pour le bien-être et la sécurité de votre enfant. Vous devrez aussi vous assurer que cette personne a les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants en cas de maladie ou d’accident.

Il est également important de veiller à ce que l’enfant ne soit pas trop isolé pendant la journée et qu’il ait suffisamment de temps pour socialiser avec d’autres enfants.

Côté budget, la garde d’enfant à domicile peut être coûteuse en cas d’horaires larges. Les parents doivent souvent payer plus que ce qu’ils paieraient pour une garderie ou une assistante maternelle hors domicile. Voire en crèche.

Enfin, vous devrez peut-être faire face à quelques inconvénients logistiques, comme le fait de devoir trouver une personne pour garder vos enfants si vous devez vous absenter.

Une solution de compromis : la garde partagée entre 2 familles qui l'alterne entre les 2 domiciles.

Comment choisir la bonne personne ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez la bonne personne pour garder vos enfants à domicile.

Vous devez prendre en compte le niveau d’expérience de la personne, ses qualifications, ses références et son rapport aux enfants. Vous devez également considérer votre propre situation et votre budget. Et anticiper la question des congés payés, voire des absences impromptues afin de vous organiser au mieux.

Enfin, pour l’anecdote, ce mode de garde est un faux-ami de la garde alternée qui concerne souvent un cas de séparation

Gérer la garde d'enfant à domicile

Il y a plusieurs façons de gérer les gardes d’enfants à domicile. Les parents peuvent choisir de faire appel à une agence de garde d’enfants, de trouver une nounou via des sites internet ou de demander à des amis ou à la famille de les aider.

Le salaire de la personne qui se chargera de garder vos enfants à domicile peut vous donner droit à des aides. Les principales concernent :

  • Paje Emploi
  • Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • Les chèques emplois services universels (CESU)

 

Pensez à bien vous renseigner sur ce dernier point. Et anticipez votre demande de dossier, parfois les délais peuvent être assez longs.

Ce sujet est-il intéressant ?