La valise maternité : aussi pour les pères

La valise de maternité est un des indispensables pour l’accouchement. Cette évidence sonne vraie auprès de la maman. Comme du bébé à naitre. Il se dit souvent qu’on n’emmène jamais assez de vêtements pour bébé. Pour autant, si vous dormez sur place, pensez aussi à vous et à votre propre valise. Notamment pour vos besoins qui ne sont pas les mêmes que votre enfant ou votre conjointe.

valise de maternité d'un papa attendant le départ pour la maternité

Sommaire de l'article

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Un séjour à la maternité dure en moyenne 3 à 4 jours. Court et long à la fois si vous restez sur place jusqu’au départ.

Quel que soit la durée quand vous partez en vacances, il semble évident de faire sa valise avec le minimum nécessaire pour être tranquille. Pour la maternité, que ce soit en hôpital ou en clinique, la question se pose également. Mais avec une nouveauté si c’est la première fois : pourquoi se faire une valise en mode maternité ?

La réponse logique concerne votre confort, votre propreté et votre estime. En réalité, la situation va être atypique. Entre un rythme perturbé par votre bébé, la fatigue mais aussi l’envie de se détendre ou d’avoir des vêtements classes pour les photos, faire sa valise de maternité en mode papa n’a rien d’une sinécure. D’autant plus que vous serez tenté d’y glisser d’autres éléments variés comme de la nourriture et des sucreries par exemple.

Qu’est ce que je dois mettre dans ma valise ?

Avant même de songer à quoi emmener, pensez à la valise de maternité en elle-même. Elle devra être légère, pas trop imposante pour être rangée facilement. Et amovible car vous repartirez certainement avec le cosy sous le bras et votre enfant dedans. Votre conjointe et votre bébé ayant aussi leur propre valise.

Pour la suite, voici nos conseils sur ce qu’il est important d’emmener dans sa valise pour la maternité en tant que père :

  • Des vêtements légers et confort. Le jogging est très appréciable à la maternité
  • Des baskets ou mocassins. Et même des tongs
  • Les différents chargeurs (pour téléphone ou tablette, voire appareil photo)
  • De la monnaie (pour la machine à café)
  • Des magazines ou des livres pour lâcher un peu votre téléphone
  • L’ensemble de la trousse de toilettes dont des boules Quiès
  • Le livret de naissance pour la déclaration à l’officier d’état civil
  • Le cadeau de naissance pour votre conjointe
  • Une bonne bouteille de soft ou de champagne pour arroser la naissance (avec modération)

On devrait nous le dire à la naissance : mets ton coeur dans une valise, prépare-toi à voyager.

Participer à la valise de maternité pour bébé

La question que beaucoup de pères vont se poser : dois-je faire la valise de mon enfant ? La question est pertinente, car vous voudrez très certainement participer aux choix des vêtements de naissance. Comme le premier doudou ou le plaid pour le cosy. Et bien profitez de ce moment pour le rendre ludique et en faire un moment de complicité avec la future maman. Car en général, la valise de bébé est souvent la première prête pour le grand départ. Parfois plusieurs semaines avant. Donc le stress ne devrait pas vous gagner dans pareilles circonstances.  

Et pour rappel, si la valise ne vous intéresse pas, montrez votre enthousiasme et votre participation en gérant le cosy et la poussette pour assurer une total sérénité à tout le monde. Y compris à vous. Car vous aurez assez de choses à vivre et à penser au moment de l’accouchement. Alors anticipez un maximum votre valise de maternité également, en plus de celle de votre futur enfant. Et de la logistique qui accompagne ce voyage.

Ce sujet est-il intéressant ?