Le cadeau de naissance à sa conjointe : pour ou contre ?

Offrir un cadeau de naissance. Dans certaines familles, c’est une tradition à l’arrivée d’un enfant. Le père offre un cadeau à sa femme pour lui dire « merci » d’avoir porté leur enfant pendant 9 mois et de lui donner la chance d’être papa.

maman et son enfant après un cadeau de naissance du père

Sommaire de l'article

Un acte symbolique

Ce cadeau est bien sûr non obligatoire. Vous pouvez alors continuer les traditions familiales ou les rompre ou créer vos traditions avec votre nouvelle famille. Il est en revanche l’occasion de faire passer un message à votre femme. Vous lui montrer votre amour et votre reconnaissance.

Certaines souhaiteront un cadeau qui reste dans le temps, d’autre préfère vivre un moment. A vous de choisir en fonctions de vos envies et des goûts de votre femme.

Quelques idées de cadeaux de naissance

Le cadeau de naissance se doit d’être différent de celui reçu à la fête des mères. Même situation pour nous les hommes avec la fête des pères courant juin. Voici des suggestions pour faire plaisir à votre compagne, comme au papa :

Le traditionnel bijou : collier, bracelet, bague, boucle d’oreille. Il y a beaucoup de choix. Vous pouvez faire un bijou avec le prénom de l’enfant et si la famille s’agrandit à nouveau, vous pourrez alors mettre ceux des autres de vos enfants. Vous pouvez offrir un bijou avec une belle pierre.

Un massage : après un accouchement, votre conjointe aura besoin d’un moment de détente rien que pour elle. La fatigue s’accumule vite.

Un shooting photo en famille pour immortaliser les premiers instants dans votre nouveau rôle de parent.

Un objet de maroquinerie : sac à main, portefeuille, ceinture. En 9 mois vous avez le temps d’y penser, vous pouvez vous y prendre à l’avance et bénéficier des soldes ou promotions en tout genre.

Un beau vêtement (bien pour elle dans ce cas présent et non un habit pour votre bébé) : un pull en cachemire, un poncho en cachemire, un foulard en soie, un trench. Considéré comme intemporel, ce cadeau pourra être porté à nouveau.

Un smartphone : votre femme pourra prendre des milliers de photos de sa progéniture et inonder les messageries de ses copines en disant : « il n’est pas trop mignon ? » !

Un produit High-Tech : tablette, télé, console de jeux. Attention, il ne s’agit pas d’en profiter pour vous offrir la dernière console sous prétexte de la naissance, mais de faire plaisir à Madame si elle est un peu geek.

Une paire de chaussure de grande marque. Pensez à son confort avant tout.

Un week-end en amoureux pour vous retrouver. Votre maman ou belle-mère sera ravie de garder votre enfant. Bien sûr, vous ferez ce week-end quand la maman se sentira prête à confier votre enfant.

Un week-end en famille : c’est l’occasion de se retrouver et de se recentrer sur sa famille et prendre du temps ensemble.

Une œuvre d’art : tableau, sculpture, photographie.

Une sortie en amoureux ou entre copine (c’est important de retrouver une vie sociale) : spectacle, concert, pièce de théâtre.

Un tatouage : votre femme aime graver sur son corps ces souvenirs, vous pouvez lui permettre d’avoir votre enfant dans la peau à vie.

 

Parfois, la grossesse remet en question son projet professionnel. Le congé maternité est peut-être l’occasion pour changer radicalement de situation et se mettre à son compte. Vous pouvez alors lui offre quelque chose en rapport avec ce nouveau projet pour lui témoigner votre amour et votre soutien.

Depuis des mois ou même des années, votre femme a une envie bien précise mais n’a jamais réalisé ce rêve, c’est peut-être le moment de le faire. Dans ce cas, vous lui montrez que vous êtes attentif quelque soit le sujet de conversation.

Et si vous n’avez pas d’idées, souvenez-vous que le plus beau des cadeaux reste à jamais la naissance de votre enfant.

Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau.

Jostein Gaarder

Le cadeau de la mère vers le père

Là encore, rien d’obligatoire ou de formel. L’idée aura aussi eu le temps de germer chez votre compagne. Cette initiative suit généralement une habitude familiale ou sociale. N’y voyez cependant aucune frustration s’y vous ne recevez rien après la naissance. Votre conjointe comme vous auraient assez des choses auxquelles penser pour que ce projet n’en soit jamais une priorité.

Pour le reste et quoi qu’il en soit, pensez aussi aux autres avec des idées pour la liste de naissance.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Ce sujet est-il intéressant ?