Mois après mois, comment voit bébé ?

A quel âge bébé voit-il ? A quel moment dois-je m’inquiéter ? La vision est une étape importante et fascinante de son développement. En grandissant, l’enfant apprend à apprécier et à reconnaître le monde qui l’entoure. Dans cet article, nous allons explorer comment les enfants développent leurs connaissances visuelles, en commençant par les couleurs, les visages et les reliefs, et en examinant les changements survenus au fil des mois.

bebe voit des fleurs et s'en amuse

Sommaire de l'article

De 0 à 3 mois, la vision et les couleurs apparaissent

De 0 à 3 mois, le développement visuel de bébé se met en place. A ces premiers jours, le pédiatre fera certainement le test de l’œil de bœuf durant le séjour à la maternité.

 

Dans les premières semaines, son champ de vision s’agrandit. À l’âge de 1 mois, la vision du nourrisson est limitée à un rayon d’environ 30 cm, ce qui lui permet de distinguer le visage de sa mère ou de son père. Les couleurs sont encore peu visibles pour lui et les objets qu’il observe sont d’apparence floue et sans forme définie.

 

Au cours du deuxième mois, la perception visuelle commence à se développer significativement et l’enfant peut distinguer les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune). En outre, à ce stade, il commence à reconnaître les personnes qui le nourrissent ou le prennent en charge. Il est capable de regarder fixement un objet ou une personne pendant quelques secondes et son regard peut réagir aux mouvements réguliers autour de lui.

 

Le troisième mois apporte des changements importants dans la vision du bébé. Sa perception des couleurs s’améliore considérablement et il est capable de discerner une variété d’objets colorés. De plus, son champ visuel s’étend jusqu’à environ 45 cm et il est en mesure de se concentrer sur un objet plus longuement. Il arrive également à percevoir les reliefs, la profondeur et il commence à reconnaître certains objets familiers tels que des jouets ou des livres. À cette étape, votre petit commence également à s’amuser avec différents jeux visuels tels que regarder les images mobiles suspendues au-dessus du berceau ou regarder bouger les objets en face de lui.

 

En tant que père, profitez du temps accordé par le congé paternité pour commencer à stimuler votre enfant en disposant par exemple des jeux colorés afin qu’il puisse les observer attentivement. Cela contribue également à le faire progresser tant sur sa concentration que sur sa capacité cognitive.

Entre 4 et 6 mois, l’identification des détails et des couleurs s’améliorent

Entre 4 et 6 mois, le développement visuel de votre bébé progresse considérablement. Il devient capable de distinguer des détails et des couleurs plus précisément.

 

Les objets avec une texture riche ou plusieurs couleurs sont particulièrement attirants à ce stade. En outre, bébé commence à regarder les objets clairement à une distance plus courte. Il commence également à reconnaître les contours plus complexes et il sera en mesure de distinguer des formes tridimensionnelles.

 

Cette habileté lui permettra vers ses 5 mois de saisir et manipuler des objets avec plus de précision. Bien que bébé soit toujours incapable de focaliser correctement sur tout ce qui se trouve à plus de 40 cm de lui, il peut maintenant commencer à reconnaître des objets nettement placés à une distance plus longue. Par exemple, il peut reconnaître un ballon rouge ou un doudou jaune car le détail des couleurs se précise, notamment les tons clairs et foncés.

 

 A 6 mois, c’est la phase de coordination qui devient intéressante. Les objets autour de lui sont désormais intégrés comme étant permanents. Cette capacité lui permet notamment de s’accrocher aux personnes qui comptent le plus pour lui, par exemple ses parents, car il sait qu’ils reviendront après être sortis de la pièce. L’autre élément essentiel concerne la synchronisation entre le regard et les mouvements pour les attraper est mature. Pour les parents, c’est le début du stress de l’objet porté à la bouche.

Autour des 7-8 mois, la reconnaissance des personnes et des objets

Au moment où votre bambin approche de ses 7 mois, il est temps de souligner les progrès qu’il a faits et les capacités qu’il a acquises. L’acquisition du langage commence à se développer et la perception visuelle, qui était si limitée au cours des premiers mois de vie, commence à s’améliorer.

 

Durant ses 7è et 8è mois, la reconnaissance des personnes et des objets est une fonction très importante pour le développement de bébé. Il commence également à identifier des personnes familières telles que les membres de sa famille ou d’autres personnes qu’il voit régulièrement. Il peut ainsi distinguer un visage d’un autre en regardant seulement sa forme ou ses expressions faciales.

Cette capacité est essentielle pour l’aider à apprendre la socialisation et à comprendre que chaque personne qu’il rencontre est différente des autres. En somme, après 7 mois, l’enfant commence à acquérir certaines aptitudes visuelles qui le préparent pour son exploration du monde physique qui l’entoure.

À la vue imprévue de ce qu'on aime, on tremble.

André le Chapelain

De 9 à 10 mois, une vue de plus en plus mature

À 9-10 mois, le système visuel s’est considérablement amélioré et votre bébé commence à apprendre quelques notions de base sur les couleurs, les visages et les reliefs. Votre enfant peut désormais distinguer différentes nuances de couleur et prêter attention aux objets colorés.

 

Lorsqu’il s’agit de percevoir les visages, il commence à identifier ceux des membres de sa famille. Il connaît probablement déjà certains d’entre eux et reconnaît le visage de ses parents en premier. En réalité votre figure est le point central vers lequel il se tourne pour obtenir du confort et de la sécurité, alors assurez-vous que votre bambin puisse voir votre visage souvent.

 

Vous pouvez également encourager votre enfant à élargir son répertoire en lui montrant des livres avec des photos et en lui présentant d’autres adultes qu’il ne connaît pas.

 

Enfin, durant cette tranche d’âge, votre bout de chou commence à comprendre les concepts de haut et de bas ainsi que la profondeur et la distance. Cela signifie qu’il peut reconnaître un objet qui se trouve plus loin ou plus près que les autres objets qui entourent. Cette compréhension est importante car elle permet à votre enfant d’apprendre à marcher et à courir plus rapidement parce qu’il peut déterminer où se trouvent les obstacles. Il est donc essentiel d’encourager votre bébé à explorer son environnement pour stimuler sa perception des reliefs.

Après 11 mois, bébé voit (presque) comme un adulte

À 11 mois, la vision a fait un grand bond en avant. Bébé sera par exemple capable de différencier des couleurs comme le rouge et le bleu ou le jaune et le vert. Ainsi, vous remarquerez qu’il se dirige plus volontiers vers des objets colorés à l’intérieur de son environnement.

 

Si vous lui montrez un objet rouge, il saura qu’il s’agit d’un objet rouge même si cela peut prendre quelques minutes à s’en rendre compte. La capacité à reconnaître les visages est également très importante. Vous remarquerez qu’il réagit plus positivement aux membres de sa famille et aux visages familiers qu’aux inconnus. Bien sûr, il faudra quand même lui donner un certain temps pour se familiariser avec une personne nouvelle.

 

Vers cet âge, la plupart des petits seront également capable de reconnaître leur propre image dans un miroir ou sur une photo.

Enfin, chaque bébé pourra également distinguer plus facilement les reliefs et les formes à 11 mois. Il sera capable d’identifier des formes simples et complexes telles que des cercles ou des carrés ou encore des animaux ou des personnages.

 

La vision est très importante car elle peut influencer son développement cognitif et social. Par conséquent, il est crucial que ses parents surveillent attentivement sa vision pendant toute la petite enfance afin de s’assurer que ses yeux fonctionnent correctement et ne présentent pas d’anomalies ophtalmologiques qui pourraient entraver son développement normal. Car c’est vers cet âge que la marche va progressivement apparaitre, alors autant avoir la meilleure vue possible pour la suite de l’aventure humaine.

Quelques signes qui doivent vous alerter sur la vision de bébé

Comme tous les autres sens tel que le bruit qui peut être gênant, la vision doit être surveillée attentivement, car certaines anomalies peuvent indiquer des problèmes oculaires ou autres pathologies. Une bonne compréhension de la manière dont bébé voit le monde l’aidera à déceler les signes qui pourraient alerter sur une anomalie visuelle. Nous l’avons vu, à la naissance, les capacités visuelles sont encore limitées.

 

Bien qu’il soit normal que la vision de votre enfant progresse au cours des premiers mois, vous devriez faire attention aux signes qui pourraient indiquer une anomalie visuelle ou un problème oculaire plus grave comme :

  • Un strabisme convergent ou divergent

 

  • Une sensibilité excessive à la lumière

 

  • Une difficulté à fixer le regard sur un objet en particulier

 

  • Un port de tête trop incliné

 

  • Des clins d’œil récurrents

 

Si votre bébé présente l’un de ces symptômes visuel, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste pour obtenir un diagnostic précis et adaptez le traitement en conséquence. Ces exemples sont cependant non exhaustifs et ne conduisent pas à conclure à une anomalie visuelle systématique, mais simplement à vous encourager à consulter un spécialiste.

 

Dans tous les cas, il est recommandé que votre bambin subisse un examen complet par un ophtalmologiste avant l’âge de 3 ans pour s’assurer que sa vision est normale. Ce type d’examen peut déceler des problèmes présents depuis la naissance mais qui ne se manifestent pas encore ou qui sont difficiles à repérer chez cet âge.

 

En conclusion, bien qu’il soit important d’être attentif aux signes qui pourraient alerter sur une anomalie visuelle chez votre enfant, il est tout aussi important que son développement soit surveillé par un professionnel qualifié afin d’assurer une bonne santé globale et une vision optimale tout au long de sa croissance.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Ce sujet est-il intéressant ?