Papa : que faire pendant le congé paternité avec bébé ?

Le congé paternité est régulièrement la continuité d’une naissance pour les pères. Moment considéré comme privilégié pour tisser les liens avec votre enfant, il n’en demeure pas moins qu’on peut parfois se demander quoi faire durant cette période. Alors si vous vous sentez un peu perdu, voici quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum de ce temps précieux avec votre bébé.

papa et bebe main dans la main pendant le conge paternite des peres

Sommaire de l'article

Prendre le temps de connaitre votre enfant

La naissance ayant eu lieu, le retour à domicile se fait désormais avec une personne en plus. Alors si vous avez posé vos congés dans la foulée de l’accouchement de votre conjointe, vous êtes parti pour apprendre à connaitre votre enfant. Pour un maximum de 28 jours.

 

Le temps durant cette période est un précieux allié. Sachez couper les ponts avec votre activité professionnelle afin de vous concentrer sur votre rôle de père et découvrir les joies de la parentalité.

 

Votre congé doit être mis à profit pour apprendre à connaitre votre bébé et de débuter la relation de complicité qui vous liera à jamais à lui. Que ce soit par des jeux de regard, des berceuses ou des câlins, l’occasion est assez unique pour créer les liens avec votre bébé.

 

Utilisez aussi cette période pour gagner en sérénité avec toutes les nouveautés qui vous attendent. Que ce soit pour lui donner le bain, le changer ou lui préparer le biberon. Car avec un premier enfant, il est rare de s’être préparé à ces nouveaux moments de vie. Vous avez la possibilité de le faire en toute patience et au calme. Et vous gagnerez rapidement en expérience avant éventuellement de la confier à une nounou ou à la crèche.

Profitez de votre congé paternité pour vous reconnecter avec votre conjointe

Au-delà de votre enfant, l’une des meilleures façons de profiter de ce temps libre est de se reconnecter avec votre femme. C’est l’occasion idéale pour passer du temps ensemble à 2, notamment quand bébé fait par exemple ses siestes.

 

Vous avez effectivement un rôle de parents, mais n’oubliez pas de rester aussi l’être aimé l’un pour l’autre. Sachez avoir quelques attentions pour elle, sans vous laisser envahir par votre statut de père.

 

Préparez aussi ensemble votre avenir familial. Cela peut consister à organiser vos prochaines vacances ou même si c’est moins amusant, agir sur les questions administratives entourant votre enfant comme les ouvertures de compte ou encore les rendez-vous médicaux.

 

Enfin, pourquoi pas vous faire un midi plutôt qu’un soir une première sortie comme un restaurant avec le cosy ou la nacelle pour permettre à votre enfant d’être au calme et de dormir. On se souvient souvent de cette première sortie. Alors sachez lui faire cette petite surprise qui en devient facilement une après des premières journées assez similaires et banales post accouchement.

Le cerveau a la pensée, le coeur a l'amour, le ventre a la paternité et la maternité.

Appréciez ces congés pour vous reposer et vous détendre

Bien évidemment, le congé paternité est avant tout dédié à votre nouveau-né. Mais pourquoi pas aussi en profiter pour vous ressourcer ?

 

Prenez soin de vous et de votre santé. La durée du congé pouvant être de quasiment un mois, sachez faire des activités sportives pour vous ressourcer et vous préparer aux prochaines semaines qui vous attendent. En effet, rien de mieux que de « charger les batteries » avant la naissance. Mais le premier mois reste une période propice à se maintenir en forme. Alors, entre 2 dodos ou en vous organisant avec votre entourage, soufflez et prenez du temps pour vous.

 

Comme les nuits peuvent être courtes, la journée peut aussi être l’occasion de faire une sieste. Aux mêmes heures que bébé, sachez vous reposer pour garder la forme, notamment en fin de journée. C’est là un bon moyen de se vider l’esprit.

 

Mettez-vous aux fourneaux et mangez équilibré ! Prendre soin de votre alimentation est important pour votre santé mais c’est aussi un excellent moyen de lutter contre la fatigue. Alors si vous êtes branché cuisine ou que vous avez conscience de l’importance alimentaire, c’est le moment de faire un travail sur vos repas et votre alimentation. Privilégiez les aliments riches en vitamines et en minéraux, qui vous apporteront toute l’énergie dont vous avez besoin.

 

Enfin, c’est aussi la meilleure période pour faire les classiques comme lire ou finir un livre entamé, bricoler ou vous mettre à jour. Sans que cela s’apparente à de la détente pure, vous vous aérez l’esprit quand vous avez enfin terminé des tâches laissées vacantes.

 

 

En conclusion, Le congé paternité est une période de temps précieuse que les papas peuvent passer avec leurs bébés. Il est important d’en profiter pour créer des souvenirs et des moments forts que vous et votre enfant pourrez chérir à jamais. Les activités que vous pouvez faire sont nombreuses et variées, mais il y en a quelques-unes qui sont particulièrement importantes pour la relation entre papa et bébé. Ces activités vous aideront à créer ce lien spécial et à devenir le papa dont votre enfant a besoin.

Ce sujet est-il intéressant ?