Piscine : l'activité bébé nageur entre papa et son enfant

Piscine et bébé font souvent un dans l’esprit des parents. Car le moment peut facilement être emplein de complicité dans la vie d’un papa et de son enfant lorsqu’il s’agit des jeux d’eau. Et si vous n’avez pas de piscine, pas de problème, Il suffit de se rendre dans une piscine municipale ou dans un centre aquatique. 

un père de famille dont le statut et le rôle sont liés à son enfant et aux attentes de la société

Sommaire de l'article

Les bienfaits de l’activité piscine pour un bébé

La piscine est une excellente idée d’activité pour un papa à faire avec son enfant. Elle présente en effet de nombreux avantages, notamment en termes de santé et de bien-être.

Tout d’abord, le fait d’être en bassin permet de se dépenser physiquement tout en s’amusant. En effet, il est possible de nager, de jouer avec les balles ou encore de sauter dans l’eau. L’intérêt ludique en plus du jeu y est grandement développé.

En plus d’avoir un effet relaxant et apaisant à l’image du bain, l’eau permet de stimuler les sens de bébé et de développer sa motricité. La piscine est en effet une activité idéale car l’eau au permet de libérer les muscles et de soulager les articulations.

C’est aussi un excellent moyen de faire travailler le système cardio-respiratoire. En effet, l’eau exerce une certaine pression sur le corps, ce qui stimule la circulation sanguine.

Ces ensembles de facteurs permettent ainsi de développer les sens de bébé : l’ouïe avec le bruit de l’eau, la vue avec les jeux de lumière, les reflets, le toucher avec la sensation de l’eau sur la peau, etc.

Quel âge pour aller à la piscine avec bébé ?

Elles sont accessibles dès la naissance, sous certaines conditions. Et il est nécessaire de respecter certaines règles pour que bébé puisse profiter pleinement de cette activité.

Avant 6 mois, l’accès à la piscine est limité aux bains de soleil et aux bains de pieds. Ensuite, à partir de 6 mois, bébé peut commencer les séances de bébé nageur.

Comment habiller bébé pour bébé nageurs ?

Pour les séances de bébé nageur, il est important de bien habiller bébé. En effet, l’eau froide peut être source de stress pour les bébés. Il est donc nécessaire de les couvrir avec une combinaison de bain adaptée à leur âge. Vous pouvez également mettre un bonnet de bain, voire des lunettes de bain pour lui éviter d’avoir trop d’eau dans les yeux.

Pensez également à la couche étanche et à une grande serviette pour l’emmailloter une fois qu’il sera sorti de l’eau.

L'univers aquatique est un élément naturel particulièrement favorable à l'éveil sensoriel et moteur de bébé.

Sandrine Guérin

Pourquoi faire bébé nageur alors ?

Faire bébé nageur permet d’apprendre à votre enfant à se débrouiller dans l’eau. C’est idéal pour le mettre à l’aise. En effet, l’activité en milieu aquatique permet de faire travailler les muscles et de développer l’équilibre. C’est un moyen de lui apprendre à gagner en autonomie avec son corps et à se sentir en confiance dans l’eau. 

Les séances de bébé nageur sont également un bon moyen de développer les capacités physiques de bébé. Les bénéfices de cette pratique sont donc nombreux.

Piscine : comment choisir la bonne pour son enfant

Tout d’abord, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant. Les tout-petits ne doivent pas aller dans une piscine trop profonde. Il est préférable d’en choisir une avec un bassin peu profond et des petits toboggans. Pour les enfants un peu plus âgés, vous pouvez opter pour un modèle avec un bassin plus profond et des toboggans plus grands.

Enfin, il faut tenir compte du budget que vous souhaitez y consacrer. Les piscines gonflables sont généralement moins chères que celles enterrées. Toutefois, elles nécessitent quelques soins et des contraintes (elles doivent être installées dans un endroit plat et à l’abri du vent).

Une fois que vous aurez choisi le bon format de bassin pour votre enfant, il ne vous restera plus qu’à profiter du temps passé ensemble.

Finalement bébé nageur avec papa, bonne idée ?

Comme décrit, nous savons maintenant que les bébés adorent l’eau pour s’y amuser, s’y détendre et ainsi, partager un moment privilégié avec votre petit bout. Rappelez vous que l’eau permet de stimuler les sens de bébé et de développer sa motricité. Cela peut vite devenir un moment privilégié de complicité entre papa et bébé, après que bébé est vécu 9 mois dans le ventre de sa maman.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Ce sujet est-il intéressant ?