3 conseils quand bébé ne dort pas la nuit

Bébé ne dort pas la nuit ? C’est une situation bien frustrante pour tout parent ! Mais rien ne sert de s’affoler, car vous n’êtes sûrement pas le seul dans le cas. Les secrets pour braver sereinement cette étape se trouve parfois dans quelques habitudes simples. Il faudra vous armer de patience et faire preuve de bienveillance.

 

Avant de pouvoir passer aux conseils, la première chose et l’une des plus importantes est de comprendre le processus lié à l’endormissement d’un bébé.

bébé qui pleure et quels conseils à suivre pour qu'il pleure moins la nuit

Sommaire de l'article

Comprendre le rythme du sommeil des bouts de chou

En effet, le rythme du sommeil de bébé est évolutif en fonction de son âge, et connaîtra impérativement différentes grandes étapes au cours de ces 9 premiers mois. N’arrivant déjà pas à distinguer un rythme circadien, votre enfant devra souvent se réveiller, le jour comme la nuit. Parfois en criant ou pleurant, sa façon à lui de vous communiquer son besoin. Il faudra du temps pour qu’il acquiert un rythme cyclique normal de 24 h.

 

Il est également important que vous sachiez que le nourrisson n’est pas capable de dormir pendant de longues heures, sans se réveiller de temps en temps pour se reconstituer des réserves énergétiques. Autrement dit, il devra souvent se réveiller pour manger. De façon naturelle, généralement à partir de 5kg de poids, les réveils nocturnes doivent s’estomper un peu, car l’organisme du nourrisson doit être plus ou moins en mesure de se constituer des réserves en énergie.

 

Cela peut s’avérer particulièrement difficile pour vous en tant que parent, surtout quand il vous empêche de dormir la nuit. Il est donc important de faire preuve de bienveillance, de s’armer de patience, et d’avoir les bonnes astuces pour la gestion de ces situations.

 

Si bébé ne dort pas la nuit ou se réveille assez souvent, vous devez chercher à connaître les raisons qui peuvent expliquer cela. En plus de ces quelques précisions, voici nos 3 conseils pour faire de la nuit un meilleur moment.

Bébé ne dort pas la nuit : favorisez les conditions de sommeil

Chaque nouveau-né est différent. La solution qui fonctionne avec un enfant peut donc ne pas être efficace avec l’autre. Mais quand votre bébé ne dort pas la nuit, la première chose à faire est de le mettre dans les bonnes conditions de sommeil. La température de sa chambre ne doit pas être au-delà de 19°C. La régler à 18°C serait l’idéal. Pas de lumière vive, priorité à la lumière faible et très douce. Et surtout, faites le moins de bruit possible.

Quand bébé dort, c'est que les anges ne sont pas loin.

Faites de l’endormissement un rituel à part entière

En effet, il est important d’aider votre bébé à comprendre qu’il est l’heure de se coucher. D’abord vous devez arriver à identifier quand il a sommeil. Pour la plupart des enfants, cela se manifeste par des frottements des yeux, l’enfant baille, le regard perdu… Mais chaque enfant est différent. Une fois que vous avez compris qu’il a sommeil, suivez un rituel d’endormissement qui lui est propre.

Par exemple, vous pouvez l’emmener dans sa chambre, régler l’intensité de la lumière à la bonne intensité. Mais aussi le coucher dans une position propice à l’endormissement ou lui chanter une berceuse.

 

Et si au cours des mois à venir, votre enfant ne dormirait toujours pas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Soyez calme et patient

C’est hélas plus facile à dire qu’à appliquer au quotidien. Vous ne le savez peut-être pas, les bébés sont capables de ressentir la frustration de leurs parents. Cela peut le rendre à son tour agité, et l’empêcher de dormir. Alors peu importe ce qui se passe, parent, gardez votre calme. Les bébés sont des éponges qui ressentent les émotions. Et par conséquent votre appréhension ne diminuera pas ou peu. Une des solutions de compromis pour gagner en sérénité tout en surveillant votre bébé peut être d’utiliser un babyphone, à la fois pour suivre ses mouvements et ses éventuelles difficultés. Mais aussi pour vous permettre de souffler face aux pleurs si ces derniers sont par exemple trop puissants. Sachant qu’il existe des modèles vidéo comme audio selon vos préférences et votre budget.

 

Même si ces moments sont difficiles pour lui comme pour vous, essayez de ne pas lui en tenir rigueur. Et continuez à l’apaiser et le rassurer si la faim ne suffit pas. Votre enfant s’exprime à sa façon. Sachez lui montrer votre affection. Et par moment, quand les nuits se stabilisent, pensez à vous et à vous accordez quelques moments de détente. Vous l’aurez bien mérité, vous les apprécierez. Et ça vous permettra de recharger vos batteries dans le cas où les nuits seraient de nouveau agitées.

5/5 - (1 vote)