L'évolution du statut et du rôle de père

Le statut de père a toujours été d’une importance pour les enfants. Comme au sein de la société. Entre modèle à suivre et amour à recevoir, le développement d’un bébé passera par l’attachement à son papa. Pour autant, le rôle des pères n’a pas toujours été simple au cours des évolutions de nos sociétés. Entre figure de proue ou baisse d’influence, le statut n’a peut être jamais autant été bancal que ces derniers temps.

un père de famille dont le statut et le rôle sont liés à son enfant et aux attentes de la société

Sommaire de l'article

Du modèle patriarcal

De génération en génération, la paternité a évolué en fonction du contexte sociétal, de la culture et des mœurs. L’image du père de famille était notamment associé à la protection du foyer, au travail et surtout à l’autorité. Ce statut semble lié à la pression économique et aussi religieuse ou encore politique.

Jusqu’au début du 20è siècle, cette image perdurait. Avec le bouleversement du modèle familial et les conflits mondiaux, la place de la mère s’est affirmée. Et celle du père a été naturellement remise en question. D’abord en douceur. Les années 1950 marquent un tournant. A la sortie de la 2è guerre mondiale, une période de confrontation a lieu entre les pères et ses enfants. Notamment les fils. Pour quelles raisons ? La majeure concerne les liens étroits du modèle traditionnel. Entre transmission des valeurs familiales et surtout le métier, souvent de père en fils. Le contexte de la société qui évolue, s’industrialise et s’ouvre sur la culture extérieure influence l’image paternel, en baisse sur son rôle et son autorité. Et par conséquent sur son statut auprès de ses enfants notamment.

Au nouveau père

Dans les années 1970, l’autorité paternelle a commencé à fondre au profit de l’autorité parentale. Le statut du père change suite à de nouvelles évolutions : la place de la femme sur le marché du travail de plus en plus importante, de nouveaux domaines professionnels qui voient le jour mais aussi la baisse de la natalité et la contraception. Ainsi que l’accès facilité au divorce. Les questions d’égalité sont des revendications assumées et enfin reconnues par la société. 

Dès lors, le père n’est pas juste attendu sur son rôle autoritaire au cours des années et décennies suivantes. La place de la femme en tant que mère comme épouse vient appuyer le statut du père auprès de ses enfants. Mais peut aussi représenter l’image d’opposition au père. Grâce à plus d’indépendance économique et une équité entre équilibre de la vie familiale comme professionnelle, les statuts du père et de la mère n’apparaissent plus comme différent. Mais complémentaire. Désormais, ce n’est plus l’homme qui doit faire acte d’autorité au sein du foyer. Comme du modèle à suivre. L’évolution des rôles est désormais parentale et non liée uniquement à un des deux parents.

Le coeur d'un père s'agrandit avec chaque enfant.

Le statut du père d'aujourd'hui

Dans une société contemporaine et industrialisée, le statut du père est aujourd’hui associé à celui de la mère. Ensemble, ils incarnent l’association pour l’image et le modèle à suivre. Tout en voulant être le meilleur des papas, par amour et bienveillance, au delà des attentes sociétales. L’évolution des mœurs voient le rôle père autrement : 

  • un acteur majeur pour s’occuper de bébé dès la naissance
  • participer à l’éducation de son enfant autour de nouvelles pratiques (Montessori, jeux éducatifs…)
  • s’occuper du foyer autour de la répartition des tâches
  • leur transmettre les valeurs familiales mais dorénavant aussi sociétales
 
Le statut du père garde cependant des évidences attendues, tant par la famille que la société. Le rôle du protecteur reste globalement attaché au père. Mais cette protection passe par une adaptation à la société et au discours à tenir à son enfant. Comme sur la question des réseaux sociaux et les risques encourus

L'influence du père sur on enfant

L’enfant attend que chaque parent soit bien à sa place. La distinction doit être apparente à ses yeux et il est important de mettre au clair cette situation entre vous. Pour son bien. Avant même la naissance, abordez ce sujet. Vous gagnerez en sérénité face à certaines interrogations qui vous attendent.

L’influence du père et le rôle à jouer auprès de son enfant vont conditionner le cours de sa vie. Ces points d’influence peuvent être : 

  • son développement affectif et favoriser son épanouissement 
  • de jouer le rôle de protecteur face à l’inconnu. Mais aussi savoir expliquer les situations
  • de faire preuve de courage 
  • de fixer des limites à suivre 
  • de prendre des initiatives hors cadre familial 
  • de participer aux tâches éducatives mais aussi scolaires
 
Le rôle du père et de son influence auprès de son enfant passe donc par l’image d’un modèle à suivre. Mais pas uniquement. Il devra nécessairement passer par la construction autour de l’identité parentale. Et par de la pédagogie autour de son enfant. Savoir se remettre en question, écouter la société et les besoins de ses enfants favorisera naturellement le statut du père autour d’une image positive. Pour votre enfant. Comme pour les autres. Et même pour votre bien-être.
Ce sujet est-il intéressant ?