Les pères et le syndrome de la couvade

La couvade, ou grossesse nerveuse de l’homme, est un phénomène qui va toucher certains hommes au cours de la grossesse de leur conjointe. Elle se caractérisera par des changements physiques ou psychiques. Différentes causes et symptômes sont liés à ce trouble.

Femme enceinte et le risque de couvade pour l'homme l'accompagnant durant la grossesse

Sommaire de l'article

Quelles peuvent être les causes d’une couvade ?

Le syndrome de la couvade est un trouble psychologique qui se caractérise par les symptômes physiques et/ou émotionnels ressentis par un homme lorsque sa compagne est enceinte.

Les causes du syndrome de la couvade sont encore inconnues, mais il semblerait que ce soit lié à l’anxiété et au stress de la paternité. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la fatigue, de l’irritabilité, des changements d’appétit, des maux de tête, des douleurs musculaires, des changements d’humeur et de l’anxiété. Le syndrome de la couvade n’est pas dangereux et ne nécessite généralement pas de traitement, mais il peut être très perturbant pour les hommes qui en souffrent.

Ce phénomène est difficilement quantifiable au cours de la grossesse et il n’y a pas de règle pour le déterminer. Son apparition peut être informelle, comme déclenchée après un premier événement autour de la grossesse. Ou lié à un environnement peu habituel pour le futur père face à cette situation et aux craintes que la paternité peut générer.  

Certains hommes peuvent également ressentir ce qu’on appelle le « syndrome du nouveau-né« , c’est-à-dire des symptômes similaires à ceux de la couvade, mais qui se manifestent après la naissance du bébé.

Des traitements pour permettre une fin de couvade ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les symptômes de ce syndrome sont similaires à ceux de la grossesse.

La couvade est un trouble rare, mais il peut avoir des effets négatifs importants sur la vie du couple. Elle peut entraîner des difficultés conjugales, de la fatigue, voire de la dépression. En effet, voir son corps changer ou évoluer au gré de la grossesse sans avoir le sentiment de contrôle sur celui-ci peut s’avérer stressant. Et génère un cercle vicieux.

Heureusement, il existe des solutions pour le syndrome de la couvade. Les traitements les plus efficaces sont les suivants :

  • thérapie comportementale et cognitive (TCC)

 

  • thérapie éducative

 

  • thérapie familiale

 

  • thérapie hormonale

 

Si vous éprouviez le besoin de suivre une de ces thérapies, consultez d’abord un professionnel agrée pour en parler. Et estimer avec lui le degré de la thérapie à suivre. Ainsi que la fréquence potentielle de suivi.

Le père accomplit parfois une forme de gestation symbolique, par la couvade ou par une forme de gestation avec sa compagne enceinte, par exemple.

Savoir en parler autour de vous

Les hommes qui souffrent de ce syndrome ont généralement tendance à minimiser leurs symptômes et à ne pas en parler, car ils ont peur d’être pris de ne pas être pris au sérieux.

Il est important de souligner que le syndrome de la couvade n’est pas un trouble mental, mais simplement un trouble psychologique. Il ne représente pas une menace pour la santé de l’homme ou de son enfant à venir, mais peut cependant être très gênant au quotidien.

Si vous pensez souffrir de ce phénomène, il est important de ne pas hésiter à en parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mental. Outre la question des thérapies évoquées plus haut, des solutions alternatives peuvent être envisagées. Et, le fait d’en parler permettra peut-être par la même occasion la possibilité de remonter d’autres raisons autour de la grossesse. 

Préservez votre entourage face à ce phénomène

La couvade peut être une réalité pour les futurs pères. Et, bien que cela soit généralement considéré comme une réaction normale à la grossesse, il peut y avoir des implications sur la vie familiale si les symptômes sont suffisamment graves.

Les pères concernés par la couvade peuvent en effet avoir du mal à prendre soin de leur famille en raison de leurs propres symptômes. Ils peuvent se sentir épuisés et avoir du mal à se concentrer, ce qui peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles.

Certains papas atteints peuvent avoir du mal à gérer l’anxiété et le stress liés à la grossesse et à la future paternité. Ces sentiments sont parfois exacerbés par les changements hormonaux qui accompagnent la grossesse.

Une couvade peut avoir un impact négatif sur la relation entre les futurs parents, les pères estimant être exclus de la grossesse et de l’expérience de la parentalité. Avec le risque de générer des tensions dans le couple. 

Enfin il subsiste un risque d’avoir du mal à exprimer les émotions et à communiquer avec leur partenaire, ce qui peut entraîner des malentendus et des conflits.

Les répercussions sur la santé mentale sont possibles, mais pas sans solutions, il est important de demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale si vous estimez être concerné par cette situation. Rappelez-vous que ce n’est pas une maladie, et que ce phénomène devrait disparaitre spontanément. Mais si vous voulez gagner en efficacité et en sérénité, chercher des solutions au plus vite reste la meilleure décision.

Ce sujet est-il intéressant ?