Les premières balades entre papa et bébé

L’importance des premières balades en famille n’est pas un mythe. Et bien que la venue au monde d’un bébé n’est aucunement synonyme de la fin de vie sociale des parents, il faudra savoir se promener avec lui de temps à autre. Car tout comme vous, l’enfant a besoin de sortir du cadre de la maison, prendre l’air ou profiter de la lumière du jour. 

En tant que père, vous êtes peut-être un peu stressé à l’idée de sortir avec votre. Pourtant, cela n’a rien d’effrayant. Pour une première sortie avec votre enfant en tant que papa, vous devez juste vous poser les bonnes questions.

papa et bébé en balade au bord de la mer pour les premières sorties

Sommaire de l'article

À partir de quel âge pouvez-vous sortir avec votre enfant ?

Dire qu’il existe un âge fixe à partir duquel papa ou maman peut sortir avec bébé serait un pur mensonge. Cependant, vous devez comprendre qu’au cours de six premiers mois, le système immunitaire de bébé est assez fragile. Il est donc plus vulnérables à certaines maladies, surtout celles respiratoires. Cette protection dont nous parlons est en effet assurée au cours de la grossesse par le placenta. Puis les premières semaines par le lait maternel. Vous prendrez donc conscience de l’importance d’un bon allaitement à ces moments précis (dans la mesure du possible pour votre conjointe et en respectant ses volontés).

Faire sortir un enfant avant les six premières semaines l’expose donc à des affections, surtout en hiver. Pour emmener votre bébé à sa première découverte de la nature, vous devez donc tenir compte de la saison. Où au meilleur des cas, veiller à le couvrir convenablement. Aussi, il est important de ne pas rallonger les sorties, car les nouveaux nés se fatiguent vite : 10 à 15 minutes sont largement suffisantes. Entre 6 semaines et 6 mois, c’est le moment idéal pour les sorties. Mais là encore, veillez à prendre les bonnes précautions, et à vous munir des accessoires qu’il faut.

Les balades en porte-bébé

S’il y a une chose qui est sure, c’est que tous les bébés aiment être collés à papa ou maman. Une promenade à l’extérieur en porte-bébé permet donc au nouveau-né de profiter de la chaleur paternelle ou maternelle, tout en admirant la nature.

Utiliser un porte-bébé est donc une excellente idée si en tant que père vous souhaitez faire des sorties avec votre nourrisson. Il existe tout de même des précautions à prendre :

  • Optez pour un porte-bébé adapté à l’âge et au poids de votre bébé
  • Assurez-vous que les coutures soient solides, les courroies bien attachées et bien ajustées
  • Vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas trop serré
  • Doublez de vigilance, et faites attention à vos mouvements.

Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer.

Papa : promenez votre bébé en poussette ou en landau

C’est en effet la solution idéale car il offre plus de confort à votre enfant pendant ces premiers sorties et découvertes. Dans ce cas, il est important de bien choisir un modèle convenable et adapté à votre environnement. Pour les moments de promenades à l’extérieur, le mieux est de régler la poussette ou le landau de sorte à ce que le bébé soit confortablement installé en position assise. Le cosy reste également une solution de compromis selon l’âge et la taille.

Les balades à vélo : pourquoi pas ?

Un père peut bien promener son enfant à vélo. Mais d’abord cela ne convient que si votre enfant a au moins 1 an. Tout ce qui importe ici, c’est  la sécurité de l’enfant. Donc laissez-vous le temps de voir venir avant de penser à ce mode de promenade. Et quand vous y serez, pensez notamment au casque, obligatoire pour un enfant de moins de 10 ans.

Ce sujet est-il intéressant ?