Quand papa sent-il bébé bouger ?

Un moment particulièrement important de la grossesse est celui où papa sent bébé bouger pour la première fois. C’est un moment magique qui marque le lien fort et unique entre les papas et l’enfant. Et un signe de plus de votre paternité. Alors à quel âge vous pourrez ressentir les premiers coups et gestes ? Et quelles sensations cela devraient vous procurer ?

maman qui fait sentir à papa leur bébé bouger dans le ventre durant la grossesse

Sommaire de l'article

Premiers mouvements et sensations uniques

On dit que les papas ont une place spéciale dans la vie de bébé, dès le premier instant où il le sent bouger. C’est une sensation unique qu’un père ne peut comparer à aucune autre avant d’autres moments comme l’accouchement ou ses premiers mots quelques mois plus tard.

Il est possible de ressentir les premiers mouvements de bébé à partir du quatrième mois de grossesse. Parfois, ce sera plus tard et cela peut aller jusqu’au 6è mois avant de ressentir un mouvement. Ces derniers sont appelés « quickening« . Ils sont le signe que le bébé grandit et se développe bien dans le ventre de maman.

Au début, les quickening ressemblent à de petits coups de poing. Ou de pied. Puis, à mesure que le futur nouveau-né grandit, les mouvements deviennent plus prononcés et papa peut les sentir de plus en plus souvent. En plus de les voir sur le ventre de votre conjointe. Elle pourra également vous aider mieux sentir les premiers mouvements en posant votre main sur son ventre. Les petits coups seront plus forts et plus fréquents si vous êtes à côté de la maman.

Les mouvements de votre enfant sont une source de joie pour papa et maman. C’est un moment magique et unique à partager ensemble et qui devrait vous faire ressentir toujours plus d’émotion durant cette grossesse.

Est-ce normal de sentir bébé bouger ?

Oui, c’est tout à fait normal ! En effet, les papas peuvent très bien ressentir les mouvements de leur futur bébé, même s’ils ne sont pas aussi intenses que ceux que ressentent les mamans.

Comme expliqué précédemment, c’est généralement vers le 4è mois que vous devriez connaitre les premiers petits coups. A condition d’être à proximité de votre conjointe. Ces mouvements, bien que répétitifs, ne seront pas systématiquement éprouvés par les pères. Soyez patients et vous verrez qu’au fur et à mesure des semaines, ils s’accentueront.

 

Et si vous êtes inquiet pas de panique. Les contrôles médicaux réguliers pourront confirmer que votre enfant se porte bien même sans fréquence importante de petits coups perceptibles de votre point de vue. N’hésitez pas à demander à la maman si elle continue de le sentir bouger.

 

Le cerveau a la pensée, le cœur a l’amour, le ventre a la paternité et la maternité.

Victor Hugo

Un signe fort de la grossesse

Un bébé qui bouge est un des premiers facteurs notables de votre paternité. Cette sensation arrive assez rapidement après l’annonce de la grossesse. Et souvent bien avant de le voir à la suite d’une échographie par exemple.

 

Profitez de cette première émotion pour communiquer sur de nouvelles missions avec votre conjointe. Comme décider du prénom de votre enfant et déterminer le choix d’un prénom fille et garçon. C’est en effet désormais plus concret. Car vous pourrez alors l’appeler par son prénom et lui parler avant même qu’il soit là. Cela ne fera que renforcer encore un peu plus le lien que vous êtes en train de développer avec votre bout de chou.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Ce sujet est-il intéressant ?