S'endormir avec son bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque le sommeil de bébé devient un véritable casse-tête, de nombreux parents se posent la question : dormir avec leur enfant, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Entre les conseils des grands-mères et les recommandations des professionnels de santé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il est temps de faire le point sur cette pratique, aussi appelée cododo, qui suscite de nombreuses controverses.

Père et enfant qui s'endort

Sommaire de l'article

Le cododo, une pratique controversée

Le cododo, c’est l’idée de dormir avec son bébé, que ce soit dans le lit conjugal ou dans un lit attenant. Si cette pratique est courante dans de nombreuses cultures, elle fait débat dans nos sociétés occidentales.

 

La raison ? Les risques associés au partage du lit notamment. Certains professionnels de santé mettent en garde contre le risque de mort subite du nourrisson. D’autres craignent que le bébé ne prenne l’habitude de s’endormir uniquement dans les bras de ses parents, ce qui pourrait compliquer l’endormissement autonome plus tard.

 

Cependant, il faut souligner que le cododo n’est pas forcément synonyme de danger. Il peut être pratiqué de manière sécuritaire, à condition de respecter certaines consignes. Car cette solution peut offrir des avantages non négligeables pour les parents et l’enfant.

Les avantages du cododo

Si vous avez déjà passé des nuits blanches à bercer votre bébé, à tenter de l’endormir malgré les pleurs, vous savez combien le cododo peut être tentant. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux parents y ont recours.

 

Le cododo facilite les réveils nocturnes. Plus besoin de se lever en pleine nuit pour allaiter ou changer une couche, tout se fait dans le confort du lit. Pour les parents, c’est un gain de sommeil appréciable.

 

Autre motif, dormir avec son bébé favorise l’allaitement. En effet, la proximité avec la mère stimule la production de lait et facilite les tétées nocturnes. Cela peut donc être un vrai plus pour les mamans qui allaitent.

 

Enfin, le cododo peut aider à apaiser les angoisses de l’enfant. Votre présence rassurante à ses côtés peut l’aider à se sentir en sécurité et à s’endormir plus facilement.

Nous devons dormir pour donner assez de place au rêve.

Comment pratiquer le cododo en toute sécurité ?

Si vous choisissez de dormir avec votre bébé, voici quelques consignes à respecter pour garantir la sécurité de votre enfant.

 

Tout d’abord, votre lit doit être adapté. Oubliez les couettes moelleuses et les oreillers volumineux qui pourraient étouffer votre bébé. Optez pour une literie ferme, sans couverture superflue.

 

Evitez également de partager votre lit si vous consommez de l’alcool, des drogues ou des médicaments somnifères. Ces substances peuvent altérer votre vigilance et augmenter le risque d’écrasement.

 

Enfin, ne laissez pas votre bébé se coucher entre vous et votre partenaire. Il est préférable de le mettre de votre côté, loin du bord du lit pour éviter une chute.

Des alternatives sont possibles

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de dormir dans le même lit que votre bébé, il existe des alternatives.

 

Vous pouvez opter pour un lit cododo, solution qui combine avantage et sécurité. Ce lit se fixe à votre lit et permet à votre bébé d’avoir son propre espace de sommeil, tout en le surveillant à l’aide d’un babyphone vidéo fixé à son lit et qui vous évitera d’aller le voir en permanence. Moyen qui par la suite vous permettra aussi de libérer du temps en écoutant ou regardant votre enfant et pouvoir répondre à ses éventuels pleurs.

 

Le bruit blanc peut également aider à l’endormir. Il s’agit de bruits de fond, comme le bruit d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveux, qui aident à masquer les autres bruits et peuvent avoir un effet apaisant sur le bébé. Certaines peluches intègrent également ces options sonores.

 

Enfin, d’autres solutions comme la tétine qui n’a pas que des adeptes peut aussi aider votre bébé à gagner en sérénité et s’endormir plus facilement.

 

Au final, il est de bon ton de savoir que dormir avec son bébé n’est ni une bonne ni une mauvaise idée en soi. C’est une décision qui doit être prise en fonction des besoins de votre famille et de la sécurité de votre enfant. Que vous choisissiez le cododo, le lit cododo ou l’usage de bruits blancs, l’essentiel est de créer un environnement propice au sommeil de votre bébé. Car un bébé bien reposé, c’est un bébé heureux, et des parents reposés aussi ! Dans certains cas sinon, il faudra aussi essayer de comprendre les raisons pour lesquelles votre petit ne voudrait pas dormir. Et elles peuvent parfois être légions.

Ce sujet est-il intéressant ?