Top 4 des priorités après l’accouchement

L’accouchement a eu lieu. Félicitations vous êtes papa ! Après ces premières heures d’émotion, beaucoup de choses vont s’enchainer pour vous comme pour votre enfant. Dans les jours qui suivent la naissance, vous allez aussi devoir vous investir pour votre bébé. Il est temps de prioriser cette situation. Retrouvez notre top 4 des priorités post-accouchement vu du côté père (en grande partie).

photo de bébé et de ses parents donnant sens aux priorités après l'accouchement

Sommaire de l'article

Priorité n°1 : faire la déclaration à l’état civil

C’est ce qui doit être la priorité majeure post-accouchement, car obligatoire. En général, c’est à l’homme que revient cette tâche. Sans que cela soit ingrat, la déclaration de naissance à l’état civil est importante car elle est à durée limitée. En effet, vous avez 5 jours pour déclarer votre enfant à un officier d’état civil. Passé ce délai, vous vous exposez à des sanctions pénales et/ou civiles. Donc à des difficultés pour valider votre déclaration, la régularisation étant alors par voie judiciaire.

Sachez que le jour de l’accouchement n’est pas considéré comme un jour compté dans votre déclaration. Si la naissance a lieu un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai débutera au premier jour ouvrable.

La déclaration de naissance doit se faire en mairie (certaines maternités possèdent un bureau d’état civil pour y faire la déclaration sans passer par la case mairie).

Vous devrez vous munir des pièces suivantes :

  • L’attestation délivrée par le médecin ou la sage-femme
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si l’enfant n’a pas encore été reconnu)
  • Une pièce d’identité des 2 parents (passeport ou carte d’identité)
  • Un livret de famille dans le cas où vous en possédez un. Celui-ci sera complété par l’officier directement

 

Nous vous conseillons de préparer à l’avance l’ensemble de ces documents et de les garder précieusement avec vous. Cette règle est généralement appliquée. Mais en cas de départ précipité, c’est l’oubli facile. Placer l’ensemble de ces pièces dans la valise de maternité peut être la meilleure solution.

Priorité n°2 : gérer la sortie de la maternité

Quelques jours après l’accouchement, il est de temps de quitter la maternité. Et donc de finaliser le dossier administratif de votre enfant avec les services dédiés. Les démarches ne sont pas exactement les mêmes que vous soyez en clinique ou à l’hôpital. La plupart du temps, clôturer le dossier post-accouchement en hôpital est relativement simple (munissez-vous notamment de votre carte vitale). Mais peut demander du temps. N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement pour faire vos démarches.

Pour la clinique, vous aurez vraisemblablement des démarches supplémentaires liées à la mutuelle. Si celle-ci pratique le tiers-payant, munissez-vous de votre carte vitale et carte de mutuelle. Dans le cas de dépassements d’honoraires, vous aurez certainement une part à régler. Pensez bien à demander les factures pour envoi soit à votre mutuelle, soit à celle de votre conjointe si vous n’êtes pas rattaché sur la même.

Bon à savoir : certaines mutuelles délivrent également une prime de naissance, vérifiez bien les conditions pour en bénéficier.

A la sortie de la maternité, vous devrez posséder en toute logique :

  • Le carnet de naissance de votre enfant
  • Les ordonnances médicales en cas de besoin

 

Pensez ensuite à envoyer les pièces justificatives à la sécurité sociale comme aux allocations familiales. Ainsi qu’à rattacher votre enfant à la mutuelle principale assez rapidement.

La plus grande responsabilité est vos enfants.

Priorité n°3 : vérifier la sécurité autour de votre bébé

Quand vous quittez la maternité, votre bébé dépend intégralement de vous. La sécurité autour de votre enfant ne doit donc pas être négligée. Si vous rentrez en voiture, le siège bébé doit être testé et manipulé pour vous assurer qu’il est bien fixé. Notamment sur les Isofix. La nacelle comme mode de transport en voiture n’est pas interdite en France. Mais déconseillé, car en cas de choc, votre petit n’aura pas autant de protection quand dans son siège.

Une fois chez vous, quelques points de vigilance sont à suivre comme :

  • La table à langer et le risque de chute
  • L’entretien de la chaudière si vous êtes au gaz
  • Le respect des normes pour la poussette, les biberons, tétines

 

Enfin, ne jamais laisser son enfant seul dans son bain ou dans une voiture sont des évidences à respecter systématiquement.

Priorité n°4 : lancer la création des faire-part

Si vous suivez cette tradition, la question des faire-part va généralement se poser dans les jours suivants la naissance. Le temps de trouver son modèle, son texte, une photo éventuellement et l’imprimeur, le temps va passer extrêmement vite.

Le faire-part étant parfois le compromis en cas de non-visites à la maternité si vous avez manqué de temps pour accueillir tout le monde, ne trainez pas !

Faites-y apparaitre les informations essentielles sans trop en faire. Habituellement, les modèles proposés indiquent ce qu’il est nécessaire d’y inclure. Et les mentions facultatives (comme le poids).

Priorité permanente : prendre soin de votre bébé

La plus de belle des priorités et sans doute la plus importante ! Au-delà de ses besoins physiologiques, les histoires, promenades et autres comptines sont des moments privilégiés que vous aurez avec votre enfant. Sachez les apprécier car, comme on le dit souvent, un bébé grandit trop vite.

Ce sujet est-il intéressant ?