Avant l’arrivée de votre nouveau-né, l’anticipation est la clé pour préparer au mieux la naissance. Et même si quelques imprévus devraient naturellement se produire, voici quelques accessoires incontournables avant le jour de l’accouchement.
1) Une poussette : elle vous permettra de sortir et de vous déplacer avec votre bébé en toute sécurité. Choisissez là en fonction de vos besoins et des éléments complémentaires qui la compose (nacelle, cosy). Le budget a aussi son importance. Mais n’oubliez pas que selon son utilisation, une moindre qualité des matériaux va vite être un problème.
2) Un siège auto bébé : il est obligatoire dans certains pays et vous permettra de transporter votre bébé en toute sécurité. Car plus sur que la nacelle pour le coup. Il peut cependant être un achat post naissance si vous utilisez un cosy. Ou que vous n’avez simplement pas besoin de voiture.
3) Un lit parapluie : il sera parfait pour les voyages ou pour les siestes à l’extérieur. Choisissez-le en fonction de la fréquence d’utilisation et de son empâtement. En plus de son prix.
4) Une table à langer : elle vous permettra de changer facilement et confortablement votre bébé, tout en offrant le côté pratique de pouvoir stocker les produits destinés à votre enfant sous la table la plupart du temps.
5) Un matelas à langer : complémentaire à la table à langer, prenez-le dans un matériau facilement lavable et résistant aux frottements si vous ne le couvrez pas.
6) Une chaise haute : elle sera indispensable pour que votre bébé puisse manger à table avec vous. Souvent un achat indiqué sur la liste de naissance.
7) Une baignoire : elle vous permettra de donner le bain en tout confort à bébé. N’hésitez pas à la prendre en grande taille. Des modèles gonflables peuvent aussi être pratiques en cas de manque de place ou si vous n’avez qu’une douche pour l’installer.
8) Les peluches et doudous : vous en recevrez probablement en cadeau ! mais pensez aussi à vos gouts pour en acheter. Astuce : pour les doudous, prenez-en 2, voire 3 dès le départ, ça vous permet d’en laver un sans que cela impacte l’utilisation du second par votre enfant.
9) Des vêtements : Achetez plusieurs tenues afin qu’il puisse toujours être propre et confortable, et en fonction des saisons. Pensez à tout, de la tête aux pieds. Et rappelez vous que bébé va grandir très vite, donc pensez aux vêtements de seconde main sur les braderies ou dans les magasins spécialisés. Vous ferez des économies et votre enfant n’en sera pas plus malheureux.
10) Les couches : prévoyez du stock ! et n’hésitez pas à chercher des promotions. La plupart du temps, c’est la taille 1 qui sera celle de votre bébé.
Bonus: le babyphone pour écouter ou voir bébé durant sa nuit peut aussi rapidement devenir un indispensable. Découvrez une large gamme de la marque Babymoov directement sur la page produit des babyphones ici. Enfin, un autre élément qui a fait son entrée dans les foyers cette dernière décennie concerne les balancelles qui peuvent aider à bercer votre enfant.
D’autres éléments sont à acheter comme les biberons et le lait en poudre, un tapis d’éveil ou encore des chaussures de bébé. Nous n’avons volontairement pas souhaité les évoquer en indispensable car les chaussures et le tapis peuvent attendre. Quant à la question des biberons, elle est personnelle à chacun selon la possibilité et/ou la volonté d’allaiter de la part des parents.
Enfin pour le lit, c’est aussi un indispensable qui va de soi et qui est peut-être le principal objet à faire l’unanimité auprès de l’ensemble des pères comme des mères.