5 astuces pour aider bébé à faire ses nuits

Compte tenu de divers facteurs associés à leur développement, la plupart des bébés ont du mal à s’endormir chaque nuit. C’est une préoccupation grandissante pour les parents qui se demandent que faire pour y remédier. Comment faciliter le sommeil de nuit à votre bébé ? Voici 5 astuces pour aider bébé à faire ses nuits !

bébé dort bien grace aux astuces prodigués

Sommaire de l'article

Ajuster l’horloge biologique de bébé

Pour aider bébé à faire ses nuits aisément, vous devez lui apprendre à différencier le jour du soir. Pour y arriver, pendant la journée, laissez-le s’endormir dans un endroit éclairé. Sentez-vous libre de mener vos activités en toute tranquillité. Aussi, vous pouvez lui trouver une place en crèche. L’ambiance différente qui y règne lui permettra de facilement distinguer le jour.

 

Quand il fait nuit par contre, assurez-vous que la pièce dans laquelle bébé doit s’endormir est sombre. Fermez bien les rideaux pour empêcher l’infiltration de la lumière. Priorisez également les chuchotements et le silence pour lui permettre de dormir à poings fermés.

bebe est paisible dans son lit

Créer un rituel du soir

L’instauration d’un rituel du soir favorise la création d’une habitude de sommeil chez votre bébé. Il s’agit d’instituer une série d’actions ordonnées juste avant de le mettre au lit. Ainsi, chaque soir après ce rituel, bébé comprend que c’est l’heure de son coucher.

 

Dans votre routine du soir, incluez un bain chaud afin de relaxer votre bébé. Sa somnolence sera alors renforcée. Racontez-lui des histoires en chuchotant ou chantez-lui une douce musique en guise de berceuse. Il s’endormira alors beaucoup plus facilement.

Un enfant endormi est bien le plus beau, le plus tendre et le plus plaisant spectacle qui puisse s'offrir à des yeux humains.

Endormir bébé dans un environnement propice au sommeil

Pour que votre bébé puisse dormir aisément, il doit se retrouver dans un environnement reposant. Fermez donc convenablement les rideaux et assurez-vous que son espace de sommeil est confortable.

 

Installez-le dans un matelas douillet dans lequel il éprouvera un sentiment de sécurité. Si votre enfant a plus de 6 mois, lui préparer une chambre individuelle serait l’idéal. De cette façon, il bénéficiera d’un calme et d’une tranquillité qui lui éviteront les réveils nocturnes.

 

Certaines familles apprécient également de laisser leur enfant dans une balancelle ou un transat avant d’aller dormir pour le préparer au coucher.

Rassurer bébé avant son coucher

L’une des choses dont un bébé a énormément besoin est le sentiment de sécurité. Cela vaut encore plus pour l’aider à trouver facilement le sommeil. Avant le coucher de bébé, murmurez-lui quelques mots doux. Confortez-le à travers le contact physique. Faites-lui un massage pour le relaxer par exemple.

 

La meilleure manière d’établir le contact physique est de poser délicatement votre main sur son ventre. Il ressentira ainsi votre chaleur rassurante. S’il se réveille en plein milieu de la nuit, utiliser cette technique peut lui permettre de se rendormir aisément. Et si finalement c’est vous en tant que parent qui êtes stressé de ne pas l’entendre ou le voir, vous pouvez toujours investir dans un babyphone pour surveiller bébé. Et être rassuré à votre tour. 

bebe fait sa nuit au calme et en toute tranquillité

Apprendre à bébé à dormir seul

En général, les nouveau-nés ont un cycle de sommeil réduit. Ils peuvent alors se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. Pour que son sommeil ne dépende donc pas de ses parents, il est important qu’un bébé puisse s’endormir seul. À partir des trois mois de votre bébé, apprenez-lui donc à tomber dans les bras de morphée tout seul. Évitez de le laisser s’endormir dans vos bras. Faites le coucher dans son lit pendant qu’il est encore en éveil. Laissez-le ensuite s’assoupir à son rythme. Si votre bébé s’éveille en pleurs durant la nuit, vous pouvez être tentés d’accourir vers lui pour l’apaiser.

 

Toutefois, agir ainsi ne le fera que dépendre davantage de votre présence pour sommeiller. Vous risquez d’ailleurs de le réveiller définitivement. Patientez donc une à deux minutes avant d’aller le calmer si ses pleurs persistent.

 

En conclusion, pour aider bébé à faire ses nuits, tentez d’ajuster son horloge biologique. Vous pouvez également créer un rituel avant le sommeil et l’endormir dans un espace sécurisant. Rassurer bébé et lui apprendre à dormir seul peut en outre vous permettre de l’aider à faire ses nuits.

Ce sujet est-il intéressant ?