Comment développer votre confiance de père au quotidien ?

Le fait de devenir père peut être assimilé à un voyage transformateur qui bouleverse tous les repères. Entre doutes légitimes et attentes immenses, on peut se retrouver généralement face à un nouveau rôle aussi excitant qu’intimidant. Toutefois, et pour être passé par ce chemin, votre confiance ne sera pas un don, mais une construction quotidienne, progressive, voire bienveillante. 

papa et son bebe

Sommaire de l'article

Apprivoisez les gestes quotidiens avec sérénité

Le fait de changer une couche, de donner le bain ou de préparer un biberon peut vous paraître initialement comme des défis insurmontables. Pourtant, ces moments sont essentiels pour construire votre relation avec votre enfant et développer votre confiance. La maladresse sera dans ces moments votre « ennemi intime » mais par conscience, habitude et encouragements, vous surmonterez naturellement ces situations emproi au doute.

 

Afin d’être le plus à l’aise durant ces situations, vous pouvez également utiliser des produits pour bébé adaptés et sécurisants qui vous aident à gagner en assurance. Les changes avec élastique, les bodies avec pressions, les bavoirs à velcro par exemple sont vos alliés pour simplifier les premiers soins et gestes. Vous noterez que la clé réside dans la patience et la répétition.

 

Et plus vous réalisez ces gestes, plus ils deviennent naturels. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des conseils à votre partenaire, aux professionnels de santé ou à votre entourage. Chaque petit succès renforce votre sentiment de compétence. Car vous en conviendrez, le père parfait n’existe pas (hélas), et si vous cohabitez avec des peurs d’être un mauvais père, sachez en parler et demander de l’aide. Qu’importe le coup de mains, il est toujours bon à prendre!

La création des moments de proximité physique et émotionnelle est importante

La relation père-enfant se construit aussi à travers le contact physique. Contrairement aux idées reçues, cette proximité n’est pas réservée aux mères. Votre rôle est tout aussi déterminant dans le développement affectif de votre enfant. À ce propos, le fait de mettre une écharpe de portage pour porter son bébé par exemple est un moment privilégié de connexion.

 

Ce geste simple vous aide à développer une intimité unique, à rassurer votre enfant et à vous sentir plus confiant dans votre rôle. De plus, la proximité physique libère l’ocytocine qui réduit le stress. En outre, vous pouvez prendre le temps de découvrir différentes techniques de portage, de vous entraîner, de prendre confiance, etc. Chaque tentative vous rapproche ainsi de votre enfant.

papa et sa fille

Vous devez développer une communication bienveillante

La communication avec votre enfant ne se limite pas aux mots. Elle s’exprime à travers les regards, les sourires et les intonations de votre voix. Apprenez alors à décoder les signaux de votre bébé et à comprendre ses besoins sans vous braquer sur des certitudes absolues. Parlez-lui, même s’il ne comprend pas encore le langage, racontez vos journées, décrivez ce que vous faites, chantez, etc.

 

Ces moments créent un lien profond et vous aident à vous sentir plus à l’aise dans votre rôle de père. Par ailleurs, n’ayez pas peur de montrer vos émotions, car la vulnérabilité est un signe de force et d’authenticité.

Prendre soin de vous pour mieux accompagner !

La paternité peut être épuisante, mais le fait de prendre soin de vous est essentiel pour être un bon père. À cet effet, le repos, l’alimentation, l’activité physique et les moments de détente sont des investissements dans votre équilibre émotionnel. N’hésitez donc pas à partager les tâches avec votre partenaire, à accepter de l’aide de votre famille ou de vos amis.

 

Acceptez aussi que tout ne soit pas parfait, y compris. Chaque père a ses doutes, ses maladresses, ses moments de découragement. Ces expériences font partie du processus d’apprentissage et ne diminuent en rien votre valeur parentale. Et si vraiment vous êtes clairement anxieux, vous pouvez atniciper les questions de naissance via des ateliers prévus à cet effet, y compris pour nous les pères.

Ce sujet est-il intéressant ?