Comment bien gérer bébé en voyage ?

Un voyage avec bébé peut s’apparenter parfois à une aventure. Entre les accessoires à emmener, le mode de transport ou le temps de déplacement, cela peut devenir un moment de stress. Mais aussi de joie pour se retrouver autrement. Le voyage autour de votre enfant s’organise en amont. Alors comment faire pour partir en toute sérénité avec bébé ?

bébé voyage dans son siège enfant pour les vacances

Sommaire de l'article

Se déplacer en voiture

Les enfants supportent généralement la voiture assez bien. Mais surtout sur des courtes distances! L’habitude du véhicule et le côté « berceau » qui peut être procuré par la conduite va même vous permettre d’endormir votre enfant. D’ailleurs rare sont les bébés qui ne dorment pas lors de la route. 

Pour les longs trajets, notamment lors des classiques départs en vacances, certaines précautions sont à prendre. Pour le confort de votre bébé, comme pour le votre :

  • Prévoir un kit de voyage (lingettes, affaires de rechange) 
  • Avoir l’attache tétine
  • Posséder plusieurs doudous 
  • Vous laissez dégager l’espace central entre les sièges avant 
  • Préparer les gourdes d’eau à proximité 
  • Accrocher un pare-soleil sur la vitre 
  • Envisager un plaid ou une couverture si vous roulez l’hiver ou la nuit (un bébé se refroidit rapidement)
 
Du côté adulte, n’oubliez pas l’entretien de votre véhicule. Notamment la climatisation (la recharger et la tester pour s’assurer qu’elle fasse du froid) et s’assurer que les pneus sont en bon état et bien gonflé. 

Partir en train

Prendre le train s’avère être un confort une fois installé dans son siège. Mais avant, c’est souvent un périple avec les bagages et de jeunes enfants. Et cela peut rapidement devenir stressant. Comment faire en sorte d’être serein avant le départ ? il n’y a pas vraiment de miracle. Mais pour être le plus zen possible, nous vous recommandons de :

  • Faire plutôt un sac de voyage léger (et prévoir de laver ses vêtements sur place si possible). Le sac à dos est le compromis idéal
  • Prévoir une poussette canne pour optimiser la place et le poids
  • Vous assurer qu’un lit parapluie est sur place (ou chercher à en louer un plutôt que le transporter)
  • Anticiper votre arrivée à la gare (et faites une capture d’écran de votre billet électronique, ça peut servir)
  • Avoir toujours de l’eau à proximité de vous 
  • Réserver dans la mesure du possible des places à proximité des toilettes
  • Préparer les livres d’éveil (ou à défaut une tablette, point discutable mais sans jugement de notre part)
 
N’oubliez pas que vous pouvez désormais choisir votre siège directement sur les sites de réservation. Vous gagnerez du temps et de la sérénité en sachant où vous rendre. Et de pouvoir trouver les racks à bagages directement. Et dernier point, attendez vraiment d’être bien installé pour sortir votre téléphone et publier votre voyage sur les réseaux sociaux par exemple. Avant, c’est toujours la course et le risque de perdre son téléphone est grand !

Voyager c’est vivre.

Hans Christian Andersen

Prendre l’avion avec bébé

L’avion, à l’image du train, est plus facile une fois installé confortablement dans son siège. L’aéroport est une autre histoire, car on y passe beaucoup de temps. Et la durée des contrôles lors des périodes estivales s’allonge depuis la fin de Covid. Vous devrez donc trouver des occupations et une organisation pour être plus plus serein comme :

  • Prévoir livres et petits jouets (ou à défaut vous renseigner sur un espace de jeux)
  • Passer les contrôles au plus vite 
  • Imprimer vos étiquettes de bagages directement chez vous 
  • Avoir une seule pochette avoir tous vos documents de voyage à portée de main (bien veiller à ce qu’elle soit en sécurité)
  • Organiser votre sac de voyage en plaçant au-dessus les affaires à sortir lors du contrôle d’inspection de filtrage (appareils électroniques, trousse de toilette)
  • Acheter de quoi boire et manger pour l’attente (attention, les bouteilles de plus de 100 ml ne passent pas à l’inspection)

 

Concernant la question du parking ou du terminal, cette donnée est aujourd’hui facile à connaitre bien avant votre voyage selon la compagnie ou l’aéroport. Autre astuce, n’hésitez pas à prendre une nuit d’hôtel la veille si vous partez très tôt le matin. Les hôtels d’aéroport ont souvent un parking inclus dans le prix de la chambre. Et une navette gratuite pour vous déposer.

Les autres modes de voyage avec votre bébé

En bateau, en camping-car ou encore en vélo, d’autres modes de déplacement ont toujours existé. Mais certains, plus que d’autres, nécessitent une réelle organisation et une maitrise sur ce point. 

Le vélo est notamment complexe quand on part en famille et avec des enfants. Assurez vous que les sièges bébé sont bien accrochés. Tout comme les bagages. Les vélos cargo sont une bonne alternative pour partir en sécurité et avec de la place pour le transport. Mais pensez à l’envisager électrique ! et donc prévoyez les arrêts recharge et les pauses. Pendant celles-ci, prenez le temps de décompresser d’apprécier le début de votre voyage. C’est l’occasion de passer du temps avec votre bébé et de créer des interactions comme parler avec lui dans un autre environnement. Ou aussi de lui faire découvrir ce dernier, autour de la nature selon où vous serez. Souvenez vous que ce temps est un luxe qui ne peut s’acheter. 

Quelque soit votre mode de voyage, pensez bien à l’anticiper autour de généralités. Comme de spécificités selon le transport choisi. 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Ce sujet est-il intéressant ?